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The FOWLER at UCLA
LOS ANGELES—Pendant plus de deux millénaires, le
travail du fer a façonné les cultures africaines en profondeur.
Striking Iron: The Art of African Blacksmiths est une
exposition itinérante internationale qui mêle expertise et
objets de grande beauté afi n de présenter l’analyse la plus
exhaustive possible de l’art des forgerons africains. L’installation
comprendra plus de deux cent vingt-cinq oeuvres issues
du continent africain, en particulier de la région située
au sud du Sahara, et couvrira une période allant des premières
preuves archéologiques à nos jours. Accueillant des
oeuvres prêtées par des collections privées et publiques des
États-Unis et d’Europe, l’exposition présentera également
des sculptures en bois de toutes formes et tailles criblées
de fer, de lames et de monnaies, des instruments de musique,
des décorations corporelles, une gamme d’attirails
de rituel, d’outils et d’armes, ainsi que d’autres objets importants
dont se servaient les Africains pour chercher de la
nourriture et chasser, labourer le sol et assurer la protection
et la prospérité de leurs communautés. Elle sera à l’affi che
au Fowler Museum de l’UCLA du 3 juin au 30 décembre
2018, avant de prendre la direction du National Museum
of African Art (Smithsonian Institution) à Washington,
D.C., puis du musée du quai Branly - Jacques Chirac à
Paris. Un entretien avec le commissaire de cette exposition,
Tom Joyce, se trouve dans le présent magazine, tandis
qu’un article consacré à l’exposition elle-même fi gurera
au sommaire de l’édition à paraître en hiver.
Le Fowler organise également une exposition sur les
populations marrons, qui occupent une place particulière
dans l’histoire des Africains et de leurs descendants
sur le continent américain. Leurs ancêtres
esclaves ont fui les plantations côtières de la
colonie néerlandaise du Suriname pour établir
des communautés libres, avec qui les autorités
coloniales ont fi nalement négocié des
traités de paix offi ciels. Les Marrons, ou Fiiman
(hommes libres ou peuple libre), le nom
privilégié par bon nombre d’entre eux, sont
connus depuis longtemps pour le tembe, un
ensemble d’expressions artistiques traditionnelles
incluant des motifs architecturaux, des
textiles aux couleurs chatoyantes et des objets
du quotidien savamment sculptés : plateaux,
peignes et pagaies de pirogue. Issues de la
collection permanente du musée, les oeuvres
présentées jusqu’au 9 septembre 2018 dans
Fiiman Tembe: Maroon Arts from Surinam,
témoignent parfaitement de l’utilisation des
couleurs et des motifs géométriques dans le
but d’attirer le regard sur ces objets.
CI-DESSOUS : Double
cloche sans battant dawuro,
nnawuta. Poignée sculptée
par Kwaku Bempah (actif au
début du XXe siècle). Ashanti,
Ghana. Vers 1920.
Bois et fer. H. : 57,5 cm.
Fowler Museum at UCLA, don
d’Elizabeth Lloyd Davis, inv. X87.1312.
© Fowler Museum at UCLA, photo :
Don Cole, 2017.
CI-DESSOUS : Étoffe
d’épaule d’homme kamisa.
Saramaka, Marrons,
Suriname. Milieu du
XXe siècle.
Coton.
Fowler Museum at UCLA,
inv. X72.116.
CI-DESSUS : Pagaies de
pirogue tembe pali.
Saramaka, Marrons,
Suriname. Milieu du
XXe siècle.
Bois, pigments.
Fowler Museum at UCLA,
inv. X81.1335; X73.443; X81.1334.