mondes naturel, culturel et spirituel de ces artistes
autochtones de l’ouest de l’Amérique du Nord. Le
propos s’organise suivant des ensembles d’objets,
facilitant l’exploration des matériaux, des styles
et des diverses voix artistiques. Le plus grand regroupement
78
rassemble quinze bols en céramique
de la vallée de Mimbres au Nouveau-Mexique.
Les audacieux dessins en noir et blanc à l’intérieur
des récipients semblent tout à fait contemporains,
comme s’ils avaient été inspirés par les pages d’un
roman graphique, alors que ces bols ont été fabriqués
voilà près de mille ans. On sait relativement
peu de choses sur ces artistes anciens. Le peuple
Mimbres a vécu dans le sud-ouest du Nouveau-
Mexique au cours du premier millénaire après J.-C.
Nous ignorons comment eux-mêmes s’appelaient,
et cette culture est dénommée d’après la vallée de la
rivière où ces bols particuliers ont été exhumés. Les
premières installations dans la vallée remontent
aux alentours de 550 et, vers 1100, il y avait au
moins dix-sept villages situés le long de la rivière
Mimbres et de ses affl uents. Vers 1150, un changement
soudain s’est produit dans le Sud-Ouest : ce
fut la chute des sociétés voisines Chaco et Hohokam,
et la culture mimbres s’est soit radicalement
transformée soit également effondrée4.
Les canoniques bols mimbres noirs sur blanc ont
été fabriqués dans les dernières années d’existence
de cette culture, entre 1000 et 1150. Les dessins
particuliers ont été réalisés en utilisant des pigments
à base de minéraux. Les artistes ont recouvert les
surfaces intérieures des bols d’une barbotine d’argile
et ont ensuite utilisé des pinceaux en fi bre de
yucca pour embellir les arrière-plans avec une peinture
à base d’hématite. Ils ont ensuite passé les bols
au feu dans un environnement à l’oxygène raréfi
é, et obtenu ce résultat de palette dichromatique
distinctive5. Les artistes mimbres ont décoré leurs
oeuvres avec un large éventail de motifs : abstrait,
fi guratif, et parfois narratif. Les dessins révèlent un
oeil vif sur le monde naturel. Les représentations de
la faune et de la fl ore abondent et les motifs géométriques
évoquent souvent le paysage spectaculaire
du Sud-Ouest : des montagnes lointaines, des
MUSÉE À LA UNE