ACTUALITÉ MUSÉES
Dallas Museum of Art
DALLAS—Deux expositions organisées au Dallas Museum
of Art (DMA) ce printemps se penchent sur des expressions
artistiques extrêmement différentes. La première, intitulée
Hopi Visions: Journey of the Human Spirit, s’intéresse à
l’ampleur de la culture matérielle et culturelle des Hopi
au fi l du temps, et présente notamment des céramiques
polychromes du site ancestral de Sikyatki et d’anciennes
poupées katchinas, dont celle de Palhik Mana, la « jeune
fi lle qui boit l’eau ». L’installation comprend également la
fresque murale Journey of the Human Spirit réalisée par
les artistes hopi Michael Kabotie et Delbridge Honanie,
qui vient compléter les objets anciens et contemporains
tirés de la collection du DMA. À l’affi che jusqu’au 2 décembre
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2018, l’exposition marque la première apparition
de cette fresque en dehors de l’Arizona et du Museum of
Northern Arizona. Elle a été mise sur pied par Kimberly
L. Jones, conservatrice des arts des Amériques au DMA.
Visible du 15 avril au 12 août 2018,
The Power of Gold: Asante Royal Regalia
from Ghana a, quant à elle, l’intention
d’éblouir – au sens propre – les visiteurs en
leur proposant plus de deux cents articles
d’apparat étincelants d’or, des tissus de
soie kente aux couleurs chatoyantes, des
épées de souverains, des bâtons d'orateur
et d’autres objets importants liés aux
membres de la famille royale Ashanti du
XIXe au XXIe siècle. Fondé aux alentours
de 1701 grâce aux richesses générées
par le commerce de l’or avec l’Afrique
du Nord et l’Europe, le royaume Ashanti
constituait un régime politique puissant
en Afrique de l’Ouest. Les objets exposés
permettront au public de découvrir le
rôle et l’infl uence de l’or sur le développement
de la société, de l’économie et
des arts ashanti. Supervisée par Roslyn A.
Walker, conservatrice principale des arts
d’Afrique, des Amériques et du Pacifi que
au DMA, The Power of Gold s’appuie
sur des oeuvres issues de la collection du
DMA et exposera également des objets
de collections privées et publiques, notamment celles du
British Museum, du Cleveland Museum of Art, du Detroit
Institute of Arts, du Metropolitan Museum of Art,
du Museum of Fine Arts de Houston, du National Museum
of African Art, Smithsonian Institution, du Toledo
Museum of Art, du Virginia Museum of Fine Arts et du
Whydah Pirate Museum.
À GAUCHE : Épée de
souverain.
Ashanti, Ghana. 1935 -
milieu du XXe siècle.
AU MILIEU À DROITE :
Ornement d’épée en forme
de lion. Ashanti, Nsuta,
Ghana. Milieu du XXe siècle.
Or fondu, feutre.
Dallas Museum of Art, Eugene and
Margaret McDermott Art Fund, Inc.,
inv. 2010.2.McD.
CI-DESSOUS : Ornement
d’épée en forme d’araignée.
Ashanti, Ghana. Fin du XIXe
siècle.
Alliage d’or, de cuivre et d’argent.
Dallas Museum of Art, McDermott
African Art Acquisition Fund, inv.
2014.26.1.
À GAUCHE : Poupée
katchina à l’effi gie de Palhik
Mana (la jeune fi lle qui boit
l’eau). Hopi, Arizona. Vers
1920 - 1930.
Bois, peinture, laine.
Dallas Museum of Art, don familial
en mémoire du membre du Congrès
James M. Collins,
inv. 1993.71.
CI-DESSOUS : Michael
Kabotie et Delbridge
Honanie, Journey of
the Human Spirit – The
Emergence (panneau 1),
2001.
Acrylique sur toile.
Avec l’aimable autorisation du
Museum of Northern Arizona.
© Gene Balzer.