DOSSIER
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Coiffi er rapporte que lors de l’achèvement du
tabouret de la maison cérémonielle de Malingei,
les deux hommes qui l’avaient fait ont prononcé
comme premières paroles « Hou Nyaura, hou
Chambri ! », ce qui est une déclaration de guerre
aux deux ennemis voisins des Iatmul du Centre34.
Suite à cette déclaration de guerre « le tabouret
d’orateur se mit à marcher, et vint prendre sa place
à côté du pilier central de la maison cérémonielle
Payembit ».
Sukundimi est le nom public donné à de très
nombreux tabourets, et ce terme est devenu presque
générique pour désigner l’esprit de la guerre sur le
Sepik35. Par extension le nom est utilisé désormais
dans un contexte politique contemporain à un niveau
national. On dira d’une personnalité publique
originaire du Sepik mais agissant au niveau national
et qui remporte un certain succès « Sukundimi
ya ! » (C’est Sukundimi !).
5. UN OBJET INALIÉNABLE
Il faut considérer comme un principe immuable
que les tabourets d’orateur sont des objets inaliénables.
Il ne saurait être question de les vendre, de
les donner ou de les échanger. Ils sont en ce sens
comparables aux tambours d’eau que l’on n’utilise
qu’au moment des initiations. Aujourd’hui encore,
on évite de le toucher et on le change rarement de
place36. Dans la plupart des maisons cérémonielles
qui en abritent, on en interdit la photographie.
Dans son inventaire des biens mobiliers du Sepik,
Otto Reche parle de sa frustration de ne pouvoir
acquérir des tabourets d’orateur lors de l’exploration
pionnière du Sepik entre 1912 et 1913 :
« Nous n’avons pas pu obtenir un seul exemple
du troisième type de chaise ; elles semblent avoir
une sorte d’importance cérémonielle majeure. Nous
les avons trouvées seulement dans les grandes maisons
cérémonielles de moyenne importance, où elles
étaient plutôt cachées à l’intérieur de la maison.
Il suffi sait que nous les regardions comme si nous
voulions les examiner de plus près pour qu’elles disparaissent
rapidement dans la brousse. À une seule
occasion nous avons pu photographier une chaise
de ce type. » Récit du voyage de 1908-1910.37
FIG. 23 (À GAUCHE) :
Tabouret d’orateur. Iatmul,
attribué à Angriman mail
collecté à Kanduanum, Moyen
Sepik, PNG. Début XXe siècle.
Bois, peau de chauve-souris et pigments.
H. : 159 cm.
Collecté par Felix Speiser en 1930.
Museum der Kulturen, Bâle Vb9403.
© Museum der Kulturen, Bâle.
FIG. 24 (CI-CONTRE) :
Tabouret d’orateur. Iatmul,
Moyen Sepik, PNG. Début XXe
siècle.
Bois, terre, cheveux, cauris, cônes et
pigments. H. : 76 cm.
Don de Museum Rietberg, Zurich, RME
110.
© Museum Rietberg, photo : Rainer
Wolfsberger.
FIG. 25 (PAGE DE DROITE) :
Gregory Bateson. « A man
debating in a ceremonial house
in Malingai village (a posed
photograph) ».1932.
Photographie. 24 x 16 cm.
Museum of archeology and anthropology
of Cambrige, P.16840.BAT.