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embryonnaires du ntegal annoncent l’accomplissement
du ngego.
Notons par ailleurs que le terme tɨgɨt est utilisé
chez les Abelam pour désigner la grande poutre
de bois attachée sous la grande peinture triangulaire
des façades des grandes maisons7. Des amis
nyaura (du nom du groupe iatmul situé le plus à
l’ouest) m’avaient d’ailleurs fait remarquer que le
« linteau » abelam sert à soutenir la peinture, de la
même manière que le tabouret soutient la personne
sur le Sepik8.
Aussi bien en iatmul qu’en chambri, on constate
une proximité sémantique entre le siège, objet sur
lequel on s’assied et le siège entendu comme la partie
centrale ou le lieu du pouvoir.
1. UN CADRE ARCHITECTURAL
PARTICULIER
Le tabouret d’orateur est un objet qui est spécifi que
à la maison cérémonielle : irman en chambri ou
ngego en iatmul. Cet espace est à la fois un cadre
architectural où se déroule une partie essentielle de
la vie des hommes, de leur initiation jusqu’à leur
mort, et une matérialisation de l’organisation sociale
des habitants de la région (fi g. 12-17).
Les grandes maisons cérémonielles sont divisées
en deux grandes moitiés, chacune représentée par
un poteau central (fi g. 13). Lorsqu’on demande
aux aînés où doit se trouver le tabouret d’orateur,
ils répondent qu’il doit être attaché au poteau central.
Or il n’existe pas un poteau central unique
mais au moins deux9, dont deux sont associés à
chacune des deux moitiés. On attache donc le ta-
FIG. 11 (CI-DESSUS) :
Aquarelle de Nicolas Garnier
montrant l’intérieur de la
petite maison cérémonielle
Tangiman, à Wewak. Carnet
de terrain de l’auteur. 2000.
© Archives de l’auteur.
FIG. 12 (À GAUCHE) : Vue
de la maison cérémonielle
de Mari, rive sud du lac
Chambri, Moyen Sepik, PNG.
2016.
© Archives de l’auteur.
FIG. 13 (À DROITE) :
Aquarelle de Nicolas Garnier
montrant l’intérieur de la
maison des hommes de
Yanjimangua avec, au milieu,
le poteau central bien visible.
Carnet de terrain de l’auteur.
2000.
© Archives de l’auteur.
FIG. 14 (PAGE DE DROITE) :
Tabouret d’orateur. Moyen
Sepik, PNG. Milieu XXe siècle.
Bois, coquillages, pigments noirs et
blancs. H. : 101 cm.
Collecté par Margaret Mead.
AMNH, 80.0/8130.
© American Museum of Natural
History, NY.
DOSSIER