TABOURETS D’ORATEUR DU MOYEN SEPIK
117
34. Coiffi er 1994 : 970.
35. Chez les Chambri, cependant, cet usage n’est pas connu.
Un crochet suspendu à une poutre de l’étage inférieur est
prévu à cet effet.
36. Dans de nombreux villages, il est monté à l’étage, comme le
reste des sièges, lors des crues annuelles.
37. Reche 1913 : 169.
38. Voir Schwarze Inseln der Südsee 1971 : 107. Cette même
photographie est attribuée à JK McCarthy par Crispin Howarth
(2015 : 37).
39. Sur la production touristique à Tambanum, voir Silverman
1999 et 2004.
BIBLIOGRAPHIE :
Bateson, Gregory. 1932. « Social Structure of the Iatmul
People of the Sepik River », Oceania (2) : pp. 245-453.
_______. 1958. Naven, A Survey of the Problems suggested by
a Composite Picture of the Culture of a New Guinea Tribe
drawn from Three Points of View. Stanford, Stanford University
Press.
Coiffi er, Christian. 1994. «L’écorce et la moelle du rotinl
»,Tsimbe kuvu, kwiya kuvu, Conception Iatmul de l’univers.
Mémoire de doctorat, Paris, EHESS.
Coupaye, Ludovic, 2013. Growing Artefacts, Displaying Relationships:
Yams, Art and Technology amongst the Nyamikum
Abelam of Papua New Guinea. Londres, Berghahn.
DAMM Hans. 1939. « Zeremonialschemel vom Sepik (Kaiser
Wilhelmsland) », Kultur und Rasse: Festschrift zum 60.
Geburtstag Otto Reche, M. Hesch et G. Spannaus (éd.),
pp. 274-289.
Errington, Frederick et Gewertz, Deborah. 1986. « The
Confl uence of Powers: Entropy and Importation among the
Chambri », Oceania, 57 (2), pp. 99-113.
Garnier, Nicolas. 2007. Rituels chambri analyse de concepts
sous-tendant leur vie sociale, East Sepik Province, Papouasie
Nouvelle-Guinée. Thèse de doctorat, Paris, Muséum
national d’histoire naturelle.
Gewertz, Deborah. 1977. « On Whom Depends the Action of
the Elements: Debating among the Chambri », Journal of
Polynesian Society 86, pp. 339-353.
Gilliard E. Thomas. 1955. « To the Land of the Head-Hunters »,
National Geographic Magazine, vol. CVIII (4), pp. 437-486.
Godelier, Maurice. 1999. The Enigma of the Gift. Chicago, The
University of Chicago Press.
Harrison, Simon. 1990. Stealing People’s Names: History and
Politics in a Sepik River Cosmology. Cambridge, Cambridge
University Press.
Hauser-Schäublin, Brigitta. 2017. « The Dancers Who Became
Transformed into Wood: the mai masks of the Iatmul, Papua
New Guinea », Oceania 87 (3) , pp. 234-260.
Howarth, Crispin. 2015. Myth + Magic: Art of the Sepik River,
Papua New Guinea. Canberra, National Gallery of Australia.
Münsterberger, W. 1943. « On the Sacred Stools of the Sepik
Area, New Guinea », Internationales Archiv für Ethnographie,
Band XLII, pp. 242-246.
Reche, Otto. 2015 1913. The Empress Augusta / Sepik River.
Hambourg, Freidriechsen ; Dunedin, University of Otago.
Schindlbeck, Markus. 2015. Unterwegs in der Südsee: Adolf
Roesicke und seine Fahrten auf dem Sepik in Neuguinea.
Berlin, Ethnologishes Museum.
Schmid, Jürg et Kocher Schmid, Christin. 1992. Söhne des
Krokodils: Männerhaus und Initiation in Yensan, Zentral-
Iatmul, East Sepik Province, Papua New Guinea. Bâle,
Ethnologiches Seminar der Universität und Museum für
Völkerkunde.
Schwarze Inseln der Südsee Melanesien: Eine Ausstellung des
Rautenstrauch-Joest-Museums für Völkerkunde der Stadt
Köln. 1971. Cologne, Kunsthalle.
Silverman, Eric Kline. 1999. « Tourist Art as the Crafting of
Identity in the Sepik River », dans R. Phillips et C. Steiner
(éd.), Unpacking Culture: Art and Commodity in Colonial
and Postcolonial Worlds. Berkeley, University of California
Press, pp. 51-66.
_______. 2001. Masculinity, motherhood, and mockery: psychoanalyzing
culture and the Iatmul Naven rite in New
Guinea. Ann Arbor, the University of Michigan Press.
_______. 2004. « Cannibalizing, Commodifying, and Creating
Culture: Power and Creativity in Sepik River Tourism », dans
V. Lockwood (éd.), Globalization and Culture Change in the
Pacifi c Islands. Upper Saddle River, New Jersey, Prentice-
Hall, p. 339-357.
Söderström, Jan, (avec une introduction de Georg Höltker),
1941. Die Figurstühle vom Sepik-Fluss auf Neu-Guinea.
Stockholm, Staten Etnografi ska Museum.
_______. 1942. « Zwei Zeremonialstühle oder Rednerpulte von
Sepik », Ethnos, oct-déc., vol. 7 (4), pp. 149-155.
Stanek, Milan. 1983. Sozialordnung und Mythik in Palimbei :
Bausteine zur ganzheitlichen Beschreibung einer Dorfgemeinschaft
der Iatmul, East Sepik Province, Papua New
Guinea. Bâle, Ethnologiches Seminar der Universität und
Museum für Völkerkunde.
_______. 1987. « Die Männerhaus –Versammlung in der Kultur
der Iatmul (Ost-Sepik-Provinz, Papua Neuguinea) », Neuguinea
: Nutzung und Deutung der Umwelt. Frankfurt am
Main, Museum für Völkerkunde ; p. 621-643.
Wassmann, Jürg. 1991. The Song of the Flying Fox. Port
Moresby, Institute Of Papua New Guinea Studies.
Weiner, Annette. 1992. Inalienable Possessions: The Paradox
of Keeping While Giving. Berkeley, University of California
Press.
Wirz, Paul. 1959. Kunst und Kult des Sepik-Gebietes (Neu-
Guinea). Amsterdam, Koninklijk Instituut voor de Tropen.
FIG. 29 (PAGE DE
GAUCHE) : Vue du magasin
« PNG Arts » en présence du
propriétaire Joe Chan et de
l’auteur en 2015.
© Archives de l’auteur.
FIG. 30 (CI-DESSOUS) : Vue
du lac Chambri, PNG. 2009.
© Archives de l’auteur.