Par-delà la comparaison :
70
Les musées nous invitent en
permanence à comparer. Quant aux expositions,
elles convient leurs visiteurs à s’intéresser à ce qui
rend des objets similaires ou différents, à ce qui les
relie ou à ce qui les sépare. Les musées nous demandent
de réfl échir au sens de ces différences – ce
qui est sans doute plus important encore. Mais la
comparaison elle-même n’est pas souvent examinée
en tant que telle1.
Comparer les choses est, bien entendu, une opération
à double tranchant. Ces dernières années,
le discours universitaire a mis en évidence le côté
négatif d’une telle opération. Les comparaisons
créent des hiérarchies de valeur2 : comparer signifi e
décider quelle chose est meilleure et quelle autre
moins bien. La comparaison serait donc un acte
intrinsèquement subjectif – voire, pire, un préjugé.
Car qui décide ? Et selon quels critères3 ?
D’un autre côté, il ne fait guère de doute que les
comparaisons ont longtemps constitué un outil
d’apprentissage fondamental sur nous-mêmes et
sur le monde. La comparaison nous incite également
à exercer notre curiosité et notre imagination,
elle peut ouvrir de nouveaux horizons.
Par Jonathan Fine
L’exposition Unvergleichlich: Kunst aus Afrika
im Bode-Museum (« Par-delà la comparaison :
sculptures d’Afrique au Bode-Museum »), ouverte
jusqu’au printemps 2019, rassemble cent quarantehuit
sculptures d’Afrique et d’Europe. Bien que
beaucoup d’entre elles soient des chefs-d’oeuvre
bien connus, de nombreuses autres étaient restées
en réserve depuis des décennies. L’exposition se
demande de quelle manière ces artefacts peuvent
être comparés : quels thèmes, quelles questions et
quelles réponses émergent lorsqu’on les considère
ensemble ? Les oeuvres européennes appartiennent
aux collections du Bode-Museum, le plus grand
musée de sculpture européenne de Berlin. Quant
aux oeuvres d’Afrique, elles proviennent des riches
collections de l’Ethnologisches Museum de capitale
allemande.
Pendant la majeure partie de leur histoire, ces
collections ont été considérées comme hermétiquement
séparées – incomparables par essence. Leurs
musées respectifs étaient consacrés à des questions
fondamentalement différentes. Le Bode-Museum,
véritable temple de l’histoire de l’art, présente les
chefs-d’oeuvre de l’art européen depuis la fi n de
MUSÉE à la Une
FIG. 1 (EN HAUT) : Vue de
l’exposition Unvergleichlich:
Kunst aus Afrika im Bode-
Museum.
© Staatliche Museen zu Berlin / David
von Becker.
FIG. 2 (CI-DESSUS) :
Couverture du catalogue de
l’exposition Unvergleichlich:
Kunst aus Afrika im Bode-
Museum.
ISBN 978-3-86228-171-8.
© Edition Braus, Berlin 2017.
PAGE DE DROITE
FIG. 3 et 4 : Vues de
l’exposition Unvergleichlich:
Kunst aus Afrika im Bode-
Museum.
© Staatliche Museen zu Berlin / David
von Becker.
sculptures d’Afrique et d’Europe
au Bode-Museum de Berlin