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PORTFOLIO
FIG.1 (À GAUCHE) :
François Auguste Biard
(1799-1882), Deux Indiens
en pirogue. Vers 1860.
Huile sur toile. 50,2 × 61 cm.
Inv. 70.2007.42.1 Acquisition, 2007.
© musée du quai Branly - Jacques
Chirac, photo Enguerran Ouvray.
PEINTURES DES LOINTAINS
Par Elena Martínez-Jacquet
Initiée dans le contexte des préparatifs de l’exposition
Coloniale Internationale de Vincennes de 1931
sous le commissariat du maréchal Lyautey – qui fait
ses premiers pas dans l’administration coloniale à
Madagascar avant de devenir le premier résident
général au Maroc en 1912 –, puis consolidée après
la transformation du palais de la Porte Dorée en
Musée des Colonies (1931-1935), puis Musée de
la France d’outre-mer (1935 – jusque 1960) cette
collection de beaux-arts naît d’une volonté politique
de légitimation de l’étendue de la domination
française sur d’autres territoires du monde, notamment
en Afrique et dans le Pacifi que. Servant le discours
offi ciel, elle s’articule alors suivant deux axes
clairement défi nis : d’une part la fascination pour
l’exotisme et son infl uence dans l’art notamment
à travers la représentation d’un lointain découvert
par l’artiste par le biais du voyage et, de l’autre,
l’histoire même de la colonisation. Les auteurs
– sculpteurs, peintres, graveurs, etc. – sont pour une
grande part des artistes formés dans les académies
Oser regarder pour interroger, tel
aurait pu être le sous-titre de l’exposition Peintures
des lointains produite par le musée du quai
Branly – Jacques Chirac, que les visiteurs peuvent
admirer en Mezzanine Ouest depuis le 30 janvier
dernier et jusqu’au 6 janvier 2019. Conçue par
Sarah Ligner, responsable depuis 2015 de l’unité
patrimoniale Mondialisation historique et contemporaine
du musée, elle met à l’honneur pour la première
fois la collection de peintures du musée en
présentant près de deux cents vingt toiles et oeuvres
graphiques parmi les cinq cents oeuvres créées
entre la fi n du XVIIIe et le milieu du XXe siècle qui
constituent ce fonds encore fort méconnu du public
bien qu’il comprenne des créations d’artistes aussi
consacrés que Paul Gauguin, Henri Matisse ou encore
Émile Bernard, parmi bien d’autres. La raison
à cela tient en grande mesure à l’histoire même de
cette collection, fortement ancrée dans le passé colonial
de la France, dont la mémoire suscite jusqu’à
aujourd’hui des controverses encore bien vives.
FIG. 2 (CI-DESSUS) : Affi che
de l’exposition Peintures des
lointains, visible au musée du
quai Branly - Jacques Chirac
du 30 janvier 2018 au 6
janvier 2019.
© musée du quai Branly - Jacques
Chirac.