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FIG. 10 (EN BAS À GAUCHE) :
Codex Ixtlilxochitl, Folio 106 représentant
le souverain Tetzococan Nezahualcoyotl
(Coyote à jeun, 1402–1472), attribué à
Fernando de Alva Ixtlilxochitl (Nahua–
Espagnol, vers 1578–1650 apr. J.-C.).
Tetzcoco, Mexico. 1582 apr. J. - C.. Papier,
pigment. Fermé : 31 x 21 cm.
Bibliothèque nationale de France, Paris, inv. Ms. Mex.
65-71.
FIG. 11 (CI-DESSUS) : Parure de front. Moche,
La Mina, Pérou. 300-600 apr. J.-C.
Or, chrysocolle, coquillages. D. : 43,1 cm.
Museo de la Nación, Lima, inv. MN-14602.
Ministerio de Cultura del Perú.
FIG. 12 (CI-DESSOUS) : Parure d’oreille. Moche,
tombe du seigneur de Sipán (tombe 1), Sipán,
Pérou. 640-680 apr. J.-C.
Or, turquoise, bois. D. : 9,5 cm.
Museo Tumbas Reales de Sipán, Lambayeque, inv. MNTRS-77-
ING-02; S/T1-O:2.
Ministerio de Cultura del Perú.
MUSÉE À LA UNE
Bien que la propagation de l’or dans le nord soit
un élément, il est important de garder à l’esprit que
l’évolution des technologies du travail du métal
n’était pas unilinéaire ; en effet, des inventions et
des améliorations indépendantes se sont produites à
travers les Amériques anciennes7. La fonte à la cire
perdue, par exemple, une technique complexe dans
laquelle l’objet fi ni est dérivé d’un modèle de cire
investi ou enfermé dans de l’argile et ensuite brûlé
pour créer un réceptacle pour le métal fondu, peut
avoir été développée en Équateur ou en Colombie
et s’être répandue à partir de là8. Et tandis qu’au
Mexique, le travail du métal a été adopté plus tard
que d’autres arts, cette technologie a été rapidement
maîtrisée au point que les réalisations en or mixtèques
et aztèques sont demeurées inégalées (fi g. 4).
Les préférences pour les matériaux de luxe
dépendaient dans une certaine mesure des ressources
disponibles - l’or est moins abondant au Mexique
qu’au Pérou, par exemple - mais elles étaient en fi n
de compte des choix culturels. Au XXIe siècle, pour la
plupart des gens l’or est un matériau universellement
attractif, très apprécié pour sa rareté et sa capacité
à refl éter la lumière, ce qui en fait un choix naturel
pour les signes de grade et d’autorité. La résistance