CI-DESSUS, DE GAUCHE À DROITE : Hugo Pratt,
Portrait de Corto Maltese (1983) et vignette de
« La ballade de la mer salée » (1967).
© Cong SA. Suisse. Tous droits réservés.
Hugo Pratt et les coiffes
d’Antoine de Galbert
LYON—À l’image de son héros Corto
Maltese, l’auteur de bande dessinée Hugo
Pratt était un aventurier avide d’Ailleurs. Ses
dessins sont empreints de ses voyages. Hugo
Pratt, lignes d’horizons, du 7 avril 2018 au 24
mars 2019 au musée des Confluences, vous
propose d’embarquer vers les territoires qui lui
étaient chers, du « Grand Océan » au « Grand
Nord », en passant par l’« Amazonie », les « peuples
du Soleil », l’« Afrique » ou encore les « Indiens ».
Dans un premier temps, les planches originales de
son oeuvre sont mises en dialogue avec les objets ethnographiques
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qui ont enrichi son univers visuel. Ces pièces
proviennent du musée lyonnais ou ont été empruntées à
d’autres institutions.
Dans un second temps, le visiteur plonge dans l’imaginaire
de l’artiste italien par le biais d’un univers graphique
et sonore. Sont alors illustrées les thématiques
récurrentes de son oeuvre, telles que la transe des corps
et la musique, le chamanisme et la divination, les signes
et symboles, l’ombre et le double.
Autre point d’intérêt de cette exposition : deux coiffes,
l’une de la région des Plaines des États-Unis et l’autre
d’Éthiopie, offertes il y a peu au musée des Confluences
par le collectionneur Antoine de Galbert. Ces couvrechefs
font partie d’une collection de plus de cinq cents
pièces et quelques costumes qui feront l’objet d’une
exposition en 2019, après avoir été inventoriés, étudiés
et pour certains restaurés. Provenant des quatre coins du
monde, Antoine de Galbert les a collectés pendant vingtcinq
ans. Couronnes royales yoruba et baule, chapeau
kirdi, coiffe de prêtre shintô, bonnet de Sibérie orientale…
d’usage rituel, social ou tout simplement utiles,
ces coiffes se distinguent par leur fascinante diversité de
formes, de couleurs et de matériaux.
CI-DESSUS : Coiffe. Région des Plaines,
États-Unis. Fin XIXe siècle.
Collection Antoine de Galbert.
© photo Olivier Garcin - musée des Confl uences, Lyon.
À GAUCHE : Masque
kavat. Nouvelle-Bretagne,
PNG.
© Pierre-Olivier Deschamps/Agence
VU’ - musée des Confl uences, Lyon.
À DROITE : Tête réduite
tsantsa. Frontière entre le
Pérou et l'Équateur.
XIXe siècle.
© Olivier Garcin - musée des
Confl uences, Lyon.