ACTUALITÉ MUSÉES
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Un printemps de découvertes
PARIS—Le printemps au musée du quai Branly - Jacques
Chirac s’annonce riche en découvertes. Ceux ou celles qui
n’en ont pas encore eu l’occasion peuvent découvrir Le
Pérou avant les Incas jusqu’au 1er avril 2018, exposition
qui a fait l’objet d’un article approfondi dans Tribal Art
magazine 86. Dans Peintures des lointains, les visiteurs
pourront s’immerger jusqu’au 6 janvier 2019 dans les
collections de peintures du musée parisien et s’interroger
sur le regard porté en Occident sur les peuples, sociétés
et territoires étrangers. Certaines des plus belles oeuvres
de cet événement sont à découvrir dans le portfolio de
cette édition. En outre, l’exposition Enfer et fantômes
d’Asie, du 10 avril au 15 juillet 2018, contera l’histoire de
ces êtres fantastiques en Asie, à travers l’art religieux, le
théâtre, le cinéma, la création contemporaine ou le manga.
Enfin, Le magasin des petits explorateurs, du 22 mai
au 7 octobre 2018, questionnera les représentations des
sociétés étrangères véhiculées par la culture populaire
auprès des enfants. En analysant la littérature jeunesse
du XIXe siècle à nos jours, elle livrera une réflexion sur
l’éducation et l’altérité.
Trajectoires Kanak
MOULINS—Le musée Anne-de-Beaujeu présente une
centaine d’objets issus de sa collection d’art extra-européen
– dont certains sont pour la première fois exposés
au public – ou empruntés à des institutions de renom,
telles que le musée du quai Branly – Jacques Chirac
ou le musée des Confluences. L’exposition Trajectoires
KANAK. Histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie se
penche sur trois trajectoires en lien avec les terres kanaks
: celle du colon français Léon Moncelon parti vivre
avec sa famille en Nouvelle-Calédonie en 1873, celle de
Pierre Poyti, métis kanak élevé en France, ainsi que celle
du chef kanak Poindi-Patchili, figure de résistance contre
les Européens installés sur son territoire. Un lot de trentesix
armes (dont des sagaies, massues, frondes et cassetêtes)
provenant de Nouvelle-Calédonie, collecté et offert
au musée par Moncelon est ainsi présenté, de même
que des objets ayant appartenu à Poindi-Patchili. Ces
oeuvres témoignent des acteurs présents en Nouvelle-
Calédonie durant la seconde moitié du XIXe siècle : les
peuples autochtones kanak, les colons, les missionnaires
et les scientifiques. L’exposition évoque aussi les expéditions
de l’époque en bateau pour rejoindre l’Océanie,
l’environnement, le monde rituel ou les parures des Kanak.
Elle se tient jusqu’au 16 septembre 2018.
À GAUCHE : Figurine. kanak,
Nouvelle-Calédonie.
Bois.
Musée des Confl uences, Lyon,
inv. 60003333.
Service presse/mab.
À DROITE, DE HAUT
EN BAS :
Naynathong Khamyi,
masque de génie tutélaire.
Thaïlande. 2013.
Stipe de palmier peint et vannerie de
bambou.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac,
inv. 70.2013.35.2.
© mqB-JC, photo : Claude Germain.
Masque du Nuo kaishan,
celui qui ouvre la montagne.
Chine, Dejiang, XIXe siècle.
Bois et pigments.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac,
inv. 70.2001.17.1.
© mqB-JC, photo : Patrick Gries.
Figure du théâtre d'ombre.
Indonésie.
Bois et pigments.
Musée du quai Branly - Jacques Chirac,
inv. 71.1978.23.427.
© mqB-JC, photo : Claude Germain.
À GAUCHE, DE HAUT
EN BAS : Photo du chef
kanak Poindi-Patchili.
Mitchell library, Sydney.
Service presse/mab.
Casse-tête. Kanak, Nouvelle-
Calédonie.
Bois.
Collection Moncelon ?
Musée Anne-de-Beaujeu, inv. X.0.5.
Service presse/mab.