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ACTUALITÉ MUSÉES
Les oiseaux dans l’art africain
BALTIMORE—Le Baltimore Museum of Art
(BMA) présente une nouvelle exposition qui met
en lumière la place qu’occupent les oiseaux dans
une multitude de cultures africaines. Inspirée par
l’acquisition d’un rare masque gitenga pende de
la première moitié du XXe siècle, Beyond Flight: Birds in
African Art s’intéresse essentiellement au rôle des oiseaux
au sein des rites d’initiation, de guérison et de la récolte.
Longtemps considérés comme des êtres merveilleux
capables de transcender les mondes connus, les oiseaux
sont fortement présents dans la vie africaine. L’exposition
présente des oeuvres évoquant les oiseaux par les matériaux
ou les motifs utilisés, créées au Burkina Faso, au
Cameroun, en Côte d’Ivoire, en RDC et au Nigeria.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration
entre l’ancienne conservatrice adjointe de l’art africain,
Shannen Hill, et le conservateur adjoint par intérim de
l’art africain, Kevin Tervala. Elle est à l’affi che au BMA
jusqu’au 17 juin 2018.
Les Américains
WASHINGTON, DC—Les images, les noms et les récits
liés aux Amérindiens sont ancrés dans l’histoire et la vie
contemporaine des États-Unis. Leur image est partout,
de la jeune Indienne ornant les paquets de beurre Land
O’Lakes à la mascotte de l’équipe de baseball des Cleveland
Indians, en passant par des classiques du western,
des épisodes de la série Seinfeld ou encore du dessin
animé South Park. Les noms à consonance amérindienne
abondent eux aussi, portés par des États, des villes, des
rues et même le missile Tomahawk. Certains événements
historiques, comme la vie de Pocahontas, la Piste des
Larmes ou encore la bataille de Little Bighorn, demeurent
quant à eux des références populaires. Répandues, puissantes
et parfois dévalorisantes, toutes ces références
nous montrent comment les Indiens ont été intégrés, de
manière inattendue, à l’histoire, à la culture populaire et à
l’identité des États-Unis. L’exposition Americans, inaugurée
le 18 janvier 2018 et visible jusqu’en 2022 au National
Museum of the American Indian, met en lumière les
différentes façons dont les Indiens d’Amérique ont fait
partie de l’identité de la nation bien avant la naissance
du pays. Les objets exposés vont d’une Indian Chief de
1948, considérée comme la plus élégante des motos produites
en série, à des illustrations commerciales et articles
promotionnels puisant dans l’imagerie indienne, en passant
par des artefacts amérindiens associés à la bataille de
Little Bighorn, un événement qui, contre toute attente,
a contribué à ancrer « l’image de marque » des Indiens
dans l’imaginaire occidental.
CI-DESSUS : Catalogue de la
Savage Arms Company.
Westfi eld, Massachusetts. 1979.
Avec l’aimable autorisation du National
Museum of the American Indian.
À DROITE, AU MILIEU : Vue
de l’installation des objets des
Grandes Plaines exposés dans la
galerie consacrée à la bataille de
Little Bighorn.Paul Morigi/AP Images
for National Museum of the American
Indian.
À DROITE : Carquois.
Apache Chiricahua, Nouveau-
Mexique ou Oklahoma.Vers
1886.
Peau tannée, petites perles de
verre, fl anelle de laine.
Museum of Indian Arts and Culture, don de
Grover B. Minser,
inv. 44379/12.
Photo : Addison Doty.
Les Athabascans du Sud
SANTA FE—Le Museum of Indian Arts and Culture présente
plus de cent objets culturels datant de la fi n des
années 1880 à aujourd’hui et illustrant les modes de vie
des différents groupes apaches du Nouveau-Mexique et
de l’Arizona. Le mode de vie des Athabascans du Sud
était caractérisé par la confection de paniers, de vêtements
perlés, ainsi que de matériel équestre et de chasse,
autant d’activités menées par les Jicarillas, les Mescaleros,
les Fort Sill (Chiricahua), les San Carlos et les White
Mountain – des groupes culturels apaches distincts unis
par une langue commune. À l’affi che jusqu’au 31 décembre
2018, cette exposition offre aux visiteurs une
occasion de découvrir la cosmologie et le quotidien de
divers groupes apaches, en expliquant non seulement
comment ces objets étaient utilisés au quotidien, mais
également leur dimension symbolique.
CI-DESSUS : Masque
gitenga. RDC. Milieu du
XXe siècle.
The Baltimore Museum of Art,
acquisition du don d’Amy Gould
et Matthew Polk, Gibson Island,
Maryland, inv. 2015.148.
EN HAUT À DROITE :
Indian Chief. Springfi eld,
Massachusetts. 1948.
Prêt du Barber Vintage Motorsports
Museum, Birmingham, Alabama.
Photo : Matailong Du pour le National
Museum of the American Indian.