Or, dans toute la région luba largo sensu, il n’existe
que deux appui-tête en ivoire...et l’un d’eux est
zimba . Très connu, et souvent publié, il appartenait
en 1935 à la collection de Charles Ratton ; et comble
d’ironie, dans le catalogue de Sweeney, on peut
embrasser d’un seul regard ces deux appuis-nuque,
celui, anthropomorphe de Charles Ratton, et celui,
aux formes abstraites, de Louis Carré, puisqu’ils
s’y côtoient sur la même double page. Leur destin
fut d’ailleurs de s’être rencontré encore auparavant
dans une même vitrine, en compagnie du célèbre
masque lega, lors de l’exposition Sculptures et objets
à la Villa Guibert, en 1933, comme si Louis Carré et
Charles Ratton avaient deviné confusément qu’ils
étaient frères. (ill.4)
Et sans doute pour intriguer encore d’avantage
les connaisseurs d’art africain, l’artiste qui sculpta
l’appui-nuque zimba fut davantage inspiré par
l’iconographie de ses voisins occidentaux que par le
symbolisme épuré de l’art lega et bembe, et il l’orna
d’une figure féminine dont le style se rapproche de
celui des Luba orientaux.
Ce rarissime appui-tête d’ivoire, seul de son genre,
se meut avec aisance au sein de deux univers
stylistiques et symboliques différents, sans pourtant
s’identifier complètement à l’un ou à l’autre ; une
singularité qui le rend d’autant plus exceptionnel
qu’on a rarement rencontré d’alliance plastique
plus harmonieuse entre la chaleur qu’irradie l’ivoire
dont il est fait et la pureté des formes qu’il revêt.
Ill. 4
Vitrine de l’exposition Sculptures et objets à la villa Guibert 1933
Photo DR
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