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les cartels, ainsi que le catalogue, constituent des
points de départ pour en apprendre davantage sur
les oeuvres exposées. L’information fournie n’a pas
pour but l’exhaustivité ni même un jugement définitif.
Il y aura toujours plus d’histoires à raconter,
et toujours plus de questions auxquelles répondre.
Ces dernières années, la manière dont les musées
discutent de la provenance des oeuvres de leurs collections
a fait l’objet d’un intérêt croissant. Bien
que ce thème ne soit pas à proprement parler au
centre de l’exposition, nous y avons indiqué qui
a transmis au musée chaque oeuvre exposée, et à
quelle époque. Les histoires des objets sont souvent
plus complexes que la listes de leurs propriétaires
successifs pourraient nous le faire croire ; pour les
objets ou groupes d’objets dont l’histoire est liée à
des actes de violence, comme les oeuvres d’art du
Bénin, nous avons abordé le sujet dans les cartels,
dans le catalogue et dans l’audioguide, afin que le
public puisse en savoir davantage sur cette dimension
de leur passé.
L’exposition Unvergleichlich a été réalisée sous le
commissariat conjoint de trois conservateurs des Staatliche
Museen zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz :
l’auteur de ce texte, Jonathan Fine (conservateur pour
les collections d’Afrique de l’Ouest, du Cameroun, du
Gabon et de Namibie à l’Ethnologisches Museum),
Julien Chapuis (directeur adjoint du Bode-Museum) et
Paola Ivanov (conservatrice pour l’Afrique orientale,
centrale et australe à l’Ethnologisches Museum), avec
la participation d’Antje Akkermann, d’Andrew Sears et
de Christine Seidel. Le catalogue de l’exposition, publié
par Braus en 2017, est disponible en langues allemande
et anglaise.
NOTES
1. Voir Julien Chapuis, Jonathan Fine et Paola Ivanov, introduction
à Unvergleichlich: Kunst aus Afrika im Bode-Museum.
(Berlin : Edition Braus GmbH, 2017), pp. 1-13.
2. Voir Rajagopalan Radhakrishnan, “Why Compare?”, dans
New Literary History, vol. 40, No 3 (2009), pp. 453–71.
3. Chapuis, et al, Unvergleichlich: Kunst aus Afrika im
Bode-Museum, p. 11.
4. Ibid., p. 17.