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FIG. 13 (CI-DESSOUS) :
Tabard avec des créatures
semblables à des lézards
Nasca, côte sud du Pérou.
500-700 apr. J.-C.
Plumes sur coton. 58.5 x 77.5 cm.
Virginia Museum of Fine Arts,
Richmond, inv. 60.44.3.
ROYAUMES D'OR
de l’or à la dégradation en a également fait un
puissant symbole d’immortalité et de pouvoir durable
dans le monde entier. Pourtant, comme dans une
grande partie de la Chine ancienne, certaines régions
d’Amérique y sont demeurées insensibles dans le
passé. Par exemple, les Mayas classiques - dont les
cités-États prospéraient dans ce qui est aujourd’hui
le Honduras, le Guatemala, le Belize et le sud du
Mexique - montraient peu d’intérêt pour le métal,
malgré son utilisation intensive par les voisins du sud.
L’un des sites les plus convaincants pour l’étude des
matériaux et de leurs significations se trouve dans
la région qui est maintenant le Costa Rica. Là, le
jade était le matériau le plus estimé jusqu’à environ
l’an 700 de notre ère, mais ensuite l’or l’a supplanté
comme matériau de luxe. Plus au nord, dans ce qui est
aujourd’hui le Mexique, l’or a été un peu acheté après
l’an 1000, mais les autres matériaux, en particulier
ceux dans les tons bleus et verts, étaient nettement
plus appréciés.
De telles variations soulèvent la question, pour le
moins complexe, à l’origine de l’exposition : comment
pouvons-nous discerner et interpréter les notions
autochtones de valeur ? Quels matériaux ont été
considérés comme les plus précieux par les Moche,
les Incas, les Mayas, les Aztèques et les autres cultures
américaines anciennes, et pourquoi ? Comment et
pourquoi certains matériaux ont-ils été sélectionnés
et transformés en quelques-unes des oeuvres d’art
les plus spectaculaires du monde ancien ? Avec le
soutien du Getty Research Institute et de la Getty
Foundation, nous avons travaillé avec une équipe de
chercheurs basés au Pérou, en Colombie, au Costa
Rica, au Guatemala, au Mexique et aux États-Unis
afin d’examiner ces questions.
Ce qui nous a immédiatement semblé clair, c’est
que les oeuvres de grande valeur voyageaient souvent
sur de grandes distances à travers l’espace et le temps,
approfondissant notre compréhension des liens entre
les régions et remettant en question notre conception
des traditions limitées. Ces objets fournissent des
éclairages sur des éléments économiques, culturels et
esthétiques qui pourraient unir les cultures tout en les
rendant distinctes. Parmi les oeuvres les plus fascinantes
de l’exposition, il y a des objets qui ont commencé
leur vie dans une partie des anciennes Amériques,
pour être transportés dans les anciens temps dans des
endroits parfois distants de milliers de kilomètres et
de centaines d’années de celui dans lequel ils avaient
été créés. Un jade extraordinaire en forme de coquille