KUBA
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centraux de cette oeuvre présentent un motif relativement
simple qui se répète sur toute la surface
du vêtement. Pourtant, dans l’épaisseur des lignes
brodées et le contraste entre les noirs et les bronzes
des lignes triangulaires, on constate un changement
notable par rapport au cousin du XVIIIe siècle de
l’oeuvre. Bien que le brun foncé des panneaux de la
base de la jupe diminue ce contraste, le motif est
évident. Il s’agit d’une oeuvre qui attire l’attention à
la fois sur elle-même et sur la personne qui la porte.
Chacune de ces oeuvres semble terne en contraste
avec les textiles produits par les artistes kuba à la fin
du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Dans ces
oeuvres plus tardives, une allégeance au motif répété
cède la place à une cacophonie visuelle de motifs à
grande échelle dans des couleurs très contrastées.
Il s’agit d’oeuvres qui proclament haut et fort leur
statut de symboles de richesse et de pouvoir et qui
assaillent pratiquement le spectateur par leur intensité
visuelle. Notez par exemple les contrastes entre
les surjupes dont il a été question précédemment et
une surjupe fabriquée entre 1890 et 1910 (fig. 1 et
12). Comme ceux qui les ont précédés, les panneaux
centraux sont définis par une seule unité géométrique
– un triangle dans ce cas-ci – qui se répète sur
toute la longueur de la composition. Pourtant, il y
a des ruptures critiques avec le passé. D’une part, le
motif standard est plus grand. De plus, les couleurs
foncées choisies pour le motif rendent le design bien
plus visible contre les panneaux de base clairs. Mais
plus important encore est l’ajout d’unités de conception
secondaires. Si les premiers vêtements présentaient
des espaces vides entre les unités géométriques
de base du motif, le ou les artistes qui ont créé cette
pièce ont choisi de combler ces vides avec des motifs
secondaires de fils vert et brun foncé.
FIG. 8 (CI-DESSUS) :
Textile de prestige.
Kuba, province du Kasai,
RDC. 1812-1920 (datation
par C14).
Fibres de raphia.
40,6 x 59,7 cm.
Collection, privée. R.18060.20.
FIG. 9 (À DROITE) :
Surjupe. Kuba, province
du Kasai, RDC. 1962-1963
(datation par C14).
Fibres de raphia.
147,3 x 61 cm.
Collection, privée. R.18060.14.