PORTFOLIO
140
FIG. 19 (À DROITE) :
Rudolf ou Helene Oldenburg,
Grasland-Weib aus Bagam
(Femme de Bagam,
Grassland), 1907-1913.
Tirage au gélatino-bromure d’argent,
12 x 15 cm.
Weltmuseum Wien, Fotosammlung,
inv. VF 17517.
FIG. 21 (PAGE SUIVANTE) : Rudolf ou Helene
Oldenburg, Tanzmasken; Bamum (Danseurs
masqués, Bamoun), 1907-1913.
Tirage au gélatino-bromure d’argent, 12 x 16 cm.
Weltmuseum Wien, Fotosammlung, inv. VF 17489.
Procession de Tu Panka Nyam Pare, chef des guerriers
Bamoun. Sa coiffe renvoie à une fi gure sur un léopard.
FIG. 20 (CI-DESSOUS) :
Rudolf ou Helene Oldenburg,
Betende Mohammedaner II,
Sousson; Conakry
(Musulmans en prière II.,
Sousson ; Conakry), 1902-
1906.
Tirage au gélatino-bromure d’argent,
11,6 x 16,5 cm.
Weltmuseum Wien, Fotosammlung,
inv. VF 15785.
Ces sept musulmans en prière ont
été photographiés en plein air. La
qualité de la photo est excellente, la
composition inhabituelle et moderne
et l’impression nette et détaillée. Les
fi gures inclinées des fi dèles, drapés
dans des vêtements à motifs, semblent
en quelque sorte étrangères. La vue
plongeante de cette image montre que
le photographe et ses assistants étaient
manifestement situés au-dessus de
leurs sujets.
Ce négatif sur verre et une copie
de celui-ci datée d’environ 1904
sont archivés numériquement dans
les collections de photographies
du Weltmuseum à Vienne. Sur
l’image portant le numéro précédent
(VF_15784), on voit les mêmes sept
hommes se tenant devant une maison
à côté d’une clôture et les mains
levées, alors qu’ils se préparent à se
mettre à genoux en position de prière.
Ils semblent en quelque sorte très loin.
À l’époque, il s’agissait d’une scène
quotidienne et banale en Guinée
française ; la photographier sous un
angle aussi inhabituel demandait un
regard et une originalité certaine.
FIG. 18 (CI-DESSOUS) :
Rudolf ou Helene Oldenburg,
Schmiede; Bamum (Forgerons
bamoun), 1907-1913.
Tirage au gélatino-bromure d’argent,
12,2 x 16,6 cm.
Weltmuseum Wien, Fotosammlung,
inv. VF 17407.