À DROITE : Paul Gauguin,
Tahitienne à la fl eur, 1891.
Huile sur toile. 70,5 x 46,5 cm.
Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague,
inv. 1828.
Photo : Ole Haupt, © Ny Carlsberg
Glyptotek, Copenhague.
AU MILIEU : Paul Gauguin,
Femme cueillant des fruits et
Oviri, 1896-1897.
Gravure sur bois. 10,6 x 8,9 cm.
Fine Arts Museums de San Francisco
Fondation Achenbach pour les Arts
Graphiques, inv. A03726.
À DROITE : Figure de
pignon tekoteko, de Ko
Tuwhakairiora. Style Ngati
Tarawhai. Maori, Te Arawa,
Île du Nord, Nouvelle-
Zélande. Vers 1880.
Bois, coquille d’ormeau (paua),
cheveux humains. H. : 141 cm.
Fine Arts Museums de San Francisco,
California Midwinter International
Exposition, par l’intermédiaire de
M. H. deYoung, inv. 5522.
EN HAUT : Figure debout tiki
ke’a. Îles Marquises. Fin du
XIXe siècle.
Basalte noir. H. : 14,6 cm.
Fine Arts Museums de San Francisco,
achat du musée, Wattis Fund, inv.
1985.46.
50
VOYAGE SPIRITUEL
SAN FRANCISCO—Dans la carrière de Paul Gauguin
(1848-1903), les relations intimes et les amitiés professionnelles,
qui défi nissaient sa vie et son travail aussi
bien que sa quête dans la compréhension de sa propre
spiritualité et celle des autres cultures, étaient centrales.
Gauguin, a Spiritual Journey, présenté au de Young
Museum jusqu’au 7 avril 2019, présente la progression
et la portée de son oeuvre, depuis un dessin de jeunesse
de sa femme, Mette Gad, vers 1873 jusqu’aux tardives
et célèbres oeuvres peintes à Tahiti ou inspirées par son
passage dans le Pacifi que. Cette présentation se fait à
travers une impressionnante gamme de peintures, de
céramiques et de sculptures sur bois de Gauguin, ainsi
que des oeuvres sur papier et des sculptures océaniennes.
Des photographiques d’époque et des extraits de lettres
et d’écrits de Gauguin mettent en lumière des points
clés de son voyage, de ses relations et de sa créativité.
Plus de cinquante oeuvres de Gauguin sont prêtées par
la fameuse collection de la Ny Carlsberg Glyptotek de
Copenhague. Également présenté dans l’exposition, un
travail vidéo récent, First Impressions: Paul Gauguin, de
l’artiste interdisciplinaire Yuki Kihara, commandé par les
Fine Arts Museums de San Francisco et la Glyptotek, qui
aborde le regard colonial représenté par Gauguin.
On se souviendra peut-être surtout de ses peintures,
mais ce n’était pas le seul objectif de la pratique artistique
de Gauguin. Il a également collaboré avec le céramiste
Ernest Chaplet et a expérimenté tout au long de
sa carrière avec des céramiques formées à la main, qu’il
appelait « monstruosités » et « sculptures ». Les bois gravés
présentés dans l’exposition comprennent un exemple
signifi catif de sujet biblique et l’un de ses plus importants
dessins, qu’il a donné à Van Gogh, est également présenté.
Complétant le parcours, l’exposition comprend
des oeuvres rares de la collection de la FAMSF correspondant
au temps du voyage et du travail de Gauguin
dans la région, fournissant un contexte aux histoires, aux
croyances et aux formes artistiques du Pacifi que qui ont
capturé son imagination et inspiré son travail.
MENIL
HOUSTON—Conçu par l’architecte de renom Renzo
Piano, le bâtiment principal de la Menil Collection fut
inauguré en 1987. Au début de l’année 2018, ce lieu a
fermé pour travaux et ce n’est que le 22 septembre qu’il a
rouvert ses portes avec un espace d’exposition plus vaste
et ses remarquables collections, couvrant les grandes périodes
de l’art, de l’Antiquité à l’époque contemporaine,
réorganisées.
Abritant de nombreuses pièces phare, la galerie Afrique
a été rafraîchie, tout en conservant son principe d’installation.
La section Océanie a davantage changé, avec de
nouvelles vitrines présentant des masques, des parures
corporelles, des objets de prestige et des instruments de
musique du Pacifi que.
Quant aux arts des Amériques, ils sont mis à l’honneur
dans un parcours réagencé qui comprend désormais des
pièces d’Amérique centrale et du sud, ainsi que les ivoires
de la collection Carpenter d’art arctique.
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