MUSEUM NEWS
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CI-DESSOUS : Henri Matisse, Esquimaude, 1949.
Fusain sur papier.
Collection du musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis, France, don
de Barbara et Claude Duthuit, 2010, inv. 2010-1-9.
© 2018 Succession H. Matisse / Artists Rights Society (ARS), New York.
YUA
PHOENIX—Yua est un mot yup’ik qui représente l’interdépendance
spirituelle de tous les êtres vivants, un concept
essentiel au maintien de l’équilibre et de l’ordre dans l’Arctique.
Un intéressant exemple de yua est le travail d’Henri
Matisse, célébré pour son approche sensuelle de la couleur
et de la composition. Largement méconnus du grand
public cependant sont ses portraits en noir et blanc des
Inuits, inspirés en partie par un groupe de masques yup’ik
d’Alaska collectés par son gendre, Georges Duthuit. Au
cours de la dernière décennie de sa vie, tout en travaillant
sur son chef-d’oeuvre, La Chapelle de Vence, Matisse
s’intéressa à la fois aux formes physiques et aux préoccupations
spirituelles des Inuits, qui ont ensuite inspiré cette
série de trente-neuf portraits individuels représentant les
visages des hommes et des femmes inuit.
Avec Yua: Henri Matisse and the Inner Arctic Spirit,
le Heard Museum présente une sélection de ces oeuvres
peu connues à laquelle s’ajoute un groupe de masques
et d’objets culturels Yup’ik, de photographies d’archives,
de fi lms et de documents éphémères. Outre cette rare
présentation d’oeuvres peu connues de Matisse, l’exposition
marque une nouvelle étape en étant la première à
restituer une pratique culturelle peu connue consistant à
présenter les masques yup’ik sous forme de couples unis.
Yua sera visible jusqu’au 3 février 2019 et le Heard sera
le seul lieu où elle sera exposée.
À GAUCHE : Masque de
danse wanelnguq.
Yup’ik, village de Napaskiaq,
rivière Kuskokwim, Alaska.
Vers 1900.
Bois, plumes, pigments.
Collection du National Museum of
the American Indian, Smithsonian
Institution, inv. 9/3432.
Photo : NMAI Photo Services.
À DROITE : Masque de
danse représentant la
Femme-Lune.
Yup’ik, Bas-Yukon, Alaska.
Vers 1870.
Bois, pigment, fi bres végétales, tendon.
Collection privée.
Photo : Craig Smith.