EN HAUT : Stèle à fi gure de
hibou. Valdivia. 3500-1500
av. J.-C.
Tuf volcanique. 29,8 x 18,5 cm.
Collection P. Janssen-Arts, Anvers.
© Collection P. Janssen-Arts, MAS.
IB.2010.017.251.
Photo © Hugo Maertens, Bruges.
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À GAUCHE : Olga de
Amaral. Brumas E, B, C, A,
G, D. 2013.
Coton, gesso et acrylique.
190 x 90 cm chaque.
Galerie La Patinoire Royale / Valérie
Bach, Bruxelles, Belgique.
Casa Amaral © Diego Amaral.
CI-CONTRE : Martin
Gusinde. Ulen, forte tête,
peuple Selk’nam. 1932.
Tirage piézographique aux pigments de
charbon. 58 x 41 cm.
Collection privée, Paris.
© Martin Gusinde / Anthropos
Institut / Éditions Xavier Barral.
À DROITE : Luiz Zerbini.
A Primeira Missa. 2014.
Acrylique sur toile. 200 x 300 cm.
Collection Luiz Zerbini © Luiz Zerbini.
Photo © Jaime Acioli.
Construire la communauté
IOWA CITY—Le Stanley Museum de l’Université de l’Iowa
commémore son cinquantième anniversaire en 2019.
Malheureusement, l’année 2018 marque également le
dixième anniversaire de l’inondation qui a détruit le bâtiment
du musée. Une exposition, présentée dans les locaux
temporaires du musée dans l’Iowa Memorial Union,
marque le coup d’envoi de son demi-siècle. L’installation
est composée d’une sélection des collections d’art respectivement
européen et africain d’Elliott et de Stanley,
ainsi que d’autres oeuvres récemment reçues en donation
et celles achetées, avec une prévoyance stratégique, au
cours des premières années du musée. Building Community,
visible jusqu’au 6 janvier 2019, partage également la
vision et les plans du nouvel édifi ce avec la communauté
qui a nourri cette institution remarquable.
EN HAUT : Miguel Rio
Branco. Les Yeux de l’oiseau,
village Kayapó de Gorotire,
Pará, Brésil. 1983.
Tirage chromogène. 60 x 80 cm.
Collection de l’artiste.
© Miguel Rio Branco.
À DROITE : Guido Boggiani.
Indienne Kadiwéu. 1887-
1901.
Carte postale. 14 x 9 cm.
Musée du quai Branly – Jacques
Chirac, Paris. © Guido Boggiani.
Photo © musée du quai Branly –
Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand
Palais / image musée du quai Branly-
Jacques Chirac.
À GAUCHE : Figures d’esprits
de la nature asie usu.
Baule, Côte d’Ivoire.
Bois. H. : 41,3 cm.
The Stanley Collection, University of
Iowa, inv. X1986.527.
Photo : Steve Erickson.
ACTUALITÉ musées
Du Mexique à la Terre de Feu
PARIS—La fameuse Fondation Cartier pour l’art contemporain
du XIVe arrondissement de Paris se penche cette
saison sur l’Amérique du Sud et l’art latino-américain.
Alors que l’art africain contemporain est en vogue depuis
déjà quelques années, les artistes sud-américains commencent
tout doucement à se faire une place dans le
paysage. Une opportunité qui n’a pas échappé à la Fondation
qui s’emploie, avec sa nouvelle exposition Géométries
Sud : du Mexique à la Terre de Feu à exposer
cet art en pleine expansion. Motifs géométriques stylisés
venus des cultures de Tiawanaku, traditions tisserandes
transportées au fi l d’acier, entrelacs colorés des peuples
Aymara, architectures inspirées par les photographies
ethnographiques de sites mayas ou du Macchu Pichu…
les oeuvres créent un dialogue constant entre art ancien
et art contemporain, art savant et art populaire, dont les
référents sont à chercher chez les peuples précortésiens.
Destinée à identifi er les sources puisées par ces artistes
à la fois dans l’art précolombien et dans
l’artisanat des communautés indigènes
actuelles, l’exposition trace un parcours
entre les périodes, les cultures et
les arts. À découvrir jusqu’au 24
février prochain.