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Au commencement était le fi l :
INCA DRESS CODE : textiles et parures
de l’Amérique précolombienne
Pizarro, à son arrivée sur le
continent américain en 1532, remua ciel et terre
indigène à la recherche d’or, d’argent, de bijoux,
en somme de ce qui avait de la valeur aux yeux
occidentaux. C’était faire fi d’un autre trésor aux
mains du peuple Inca, un trésor tissé de fi bres,
de fi ls et de plumes. Dans l’imaginaire commun,
le textile peine encore à faire sa place1. L’art du
tisserand n’est que peu reconnu car il est encore
considéré comme le résultat trivial d’un artisanat
qui ne fait que répondre à une nécessité – une
conception, soit dit en passant, très réductrice du
tissu qui ne répond qu’à la sensibilité occidentale.
Et pourtant… Considéré comme un tout, vivant et
empreint d’une signifi cation et d’une symbolique
toutes particulières, le textile andin précolombien
révèle non seulement des techniques d’une extrême
complexité et d’une formidable maîtrise, mais, en
plus, il s’avère crucial dans notre compréhension
de ces peuples sans écriture.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, avec la mode de
l’exotisme, les Amériques suscitent un regain
d’intérêt et l’oeil européen s’est complu dans une
vision fantasmée des Indiens, comme l’a très bien
montré la récente exposition Aztec Hotel du musée
du quai Branly - Jacques Chirac. Plumes, crânes,
feuilles de bananiers abondent dans cet imaginaire
prolifi que nourri des vieilles images de Théodore
de Bry et des récits romantiques de Chateaubriand.
Aucune importance n’était accordée à la véracité
des représentations. C’est d’ailleurs ainsi que certaines
pièces telles que le fameux « manteau de
Moctezuma »2 souffrirent d’une attribution totalement
fausse pendant des décennies. Ces clichés
mènent une existence bien tenace, si l’on en juge
par des fi lms du box-offi ce tels que Apocalypto
de Mel Gibson. L’impact de ces stéréotypes sur le
grand public a conduit à une méconnaissance de la
Par Agathe Torres
FIG. 1 (CI-DESSUS) : Vase
anthropomorphe. Mochica,
côte nord, Pérou.
Intermédiaire ancien, 100-
600 apr. J.-C.
Terre cuite. H. : 19,3 cm.
Inv. AAM 46.7.168.
© KMKG-MRAH.
FIG. 2 (CI-DESSOUS) : Tupus
(épingles). Inca, Pérou.
Horizon récent, 1450-1532
apr. J.-C.
Argent. 24 x 2 cm.
© Linden-Museum Stuttgart.
Photo : A. Dreyer.
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