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À GAUCHE ET EN BAS :
Vues des salles du nouveau
Musée Spiritain des arts
africains à Allex.
RENCONTRES ARTISTIQUES
NEW YORK—Une exposition au Metropolitan Museum
of Art explorera la manière dont des artistes européens
et américains ont représenté les nord-américains autochtones
dans des dessins, estampes, aquarelles, photographies
et de l’art populaire éphémère du XVIIe au début
du XXe siècle. À travers quarante-cinq exemples de la collection
du Met, l’exposition retracera l’évolution de cette
imagerie complexe au fi l du temps, en soulignant la manière
dont elle a contribué à la création et à la diffusion
de mythes et d’idées fausses sur les peuples autochtones,
en justifi ant souvent dépossession, destruction culturelle
et génocide. Des représentations stéréotypées de prétendus
guerriers sauvages et de princesses indiennes aux
représentations romantiques d’une « race en voie de disparition
», ces oeuvres révèlent l’infl uence omniprésente
de l’Amérique indigène sur l’imaginaire euro-américain.
Artistic Encounters with Indigenous America est visible
du 3 décembre 2018 au 13 mai 2019, et présente un
contrepoint intéressant à Art of Native America: The
Charles and Valerie Diker Collection, dont il est question
ailleurs dans le présent numéro.
CI-DESSOUS : Charles Balthazar Julien
Févret de Saint-Mémin (artiste français,
1770-1852). Osage Warrior (détail), 1805-
1807.
Aquarelle et graphite sur papier.
18,4 x 16,4 cm.
The Metropolitan Museum of Art, New York,
Collection Elisha Whittelsey,
Fond Elisha Whittelsey,
1954, inv. 54.82.
LE MUSÉE SPIRITAIN DES ARTS
AFRICAINS OUVRE SES PORTES
ALLEX—Le Musée Spiritain des arts africains vient d’annoncer
son ouverture offi cielle à partir du 25 novembre
2018. La Congrégation du Saint-Esprit, désireuse de protéger
son patrimoine et de le rendre accessible à tous,
a souhaité un musée fl ambant neuf afi n de conserver
celui-ci au mieux et de le mettre en valeur. Cette société
missionnaire catholique a récolté par ses contacts directs
avec les populations locales africaines, depuis le milieu du
XIXe siècle, des objets d’art africains dont certains chefsd’oeuvre
du Gabon ou du Congo. Un travail approfondi
de recherche et de récolement, mené avec l’aide de
Nicolas Rolland, conseiller scientifi que du musée et marchand
et expert d’art africain, a permis de recenser ces
collections et dénicher des oeuvres majeures de l’art africain,
qui méritent désormais un détour par la Drôme.