OBJECT HISTORY
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FIG. 11 (CI-CONTRE) :
Maternité. Wahau supérieur,
Kalimantan oriental (Bornéo),
Indonésie. IVe - VIe siècle
apr. J.-C.
Bronze (90 % de cuivre, 7 % d’étain,
3 % de métaux traces). H. : 28,5 cm.
Honolulu Museum of Art, don du
Christensen Fund, 2001,
inv. 10,469.1.
Bien qu’Imun Ajo’ ait un pedigree kayan et que
les aspects discutés plus haut aillent dans le sens
de la représentation d’un personnage dayak, voire
d’un kayan, aucun détail de style, si ce ne sont les
yeux, ne peut être qualifié de kayan. Par ailleurs,
cette figure est aussi naturaliste qu’une sculpture
de Bornéo peut l’être et donc tout aussi éloignée
de la stylisation extrême de l’art kayan, ancien
ou moderne (fig. 8). Il s’agit d’une oeuvre d’art
unique d’âge et d’origine culturelle indéterminés,
mais étant donné ce que nous savons actuellement,
nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus, si ce
n’est que les styles artistiques changent et que les
objets d’art, comme les sous-groupes culturels,
voyagent souvent d’un endroit à un autre, où ils
sont repris par d’autres groupes. Cela soulève la
question suivante : pourquoi ne pas soumettre
l’objet à des tests scientifiques ? Bien qu’aucun test
absolu n’existe pour déterminer l’âge ou l’origine
du métal, une analyse des alliages et un examen
attentif de la surface et de la section transversale de
la patine peuvent nous apprendre beaucoup.
C’est malheureusement impossible. L’emplacement
actuel de l’Imun Ajo’ est inconnu. Il ne
semble pas se trouver au Sarawak Museum et on
pense que Harrisson l’a emporté avec lui quand il a
quitté le musée et accepté un poste de chercheur à
l’université Cornell d’Ithaca à New York. En effet,
lorsqu’il a essayé de retourner à Bornéo fin 1967,
l’accès lui en a été refusé, apparemment en raison
d’accusations non fondées selon lesquelles il aurait
volé des biens du musée, bien que ceci semble avoir
été le résultat d’un malentendu (Chambers 2007).
Il a ensuite occupé un poste à l’université de Cambridge
et, avec sa troisième épouse, la baronne
belge Christine Forani, a été tué dans un accident
de la route en Thaïlande en 1976 (Heimann 2015).
Ils emportent avec eux la localisation la plus probable
de cette sculpture remarquable qui pourrait
bien être un lien important dans les cultures changeantes
et le développement artistique reliant le
passé et le présent de Bornéo.
Si vous avez des informations sur la localisation
actuelle de la figure d’Imun Ajo, veuillez contacter
l’auteur à jonathan@tribalartmagazine.com.
RÉFÉRENCES
Ball, Marieanne Davy (2009), “’Betek, Tali ngan Atap’ (‘Knots, String, and Blades’): Production
and Use of Organic Utility Objects by the Orang Ulu of Sarawak,” thèse de doctorat, Durham
University.
Chambers, Richard (dir.) (2007), Tom Harrisson: The Barefoot Anthropologist, Icon Films for BBC
Television.
Curnoe, Darren (2016), “Ancient Deep Skull Still Holds Big Surprises 60 Years after It Was
Unearthed,” The Conversation. http://theconversation.com/ancient-deep-skull-still-holds-bigsurprises
60-years-after-it-was-unearthed-61572 (consulté en octobre 2018).
Furness, William Henry (1902), The Home-Life of Borneo Head-Hunters: Its Festivals and Folk-Lore,
Philadelphia: J. B. Lippincott Company.
De Grunne, Bernard (2015), Dayak 2 from Borneo, Bruxelles : Bernard de Grunne.
Harrisson, Tom (1964), “Imun Ajo’, a Bronze Figure from Interior Borneo,” Artibus Asiae, vol. 27, no
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Heimann, Judith M. (2015), “Barbara Guttler Brunig Harrisson: 1922–2015,” The Free Library,
Borneo Research Council, Inc. https://www.thefreelibrary.com/Barbara+Guttler+Brunig+
Harrisson%3a+1922-2015.-a0462983516 (consulté en octobre 2018).
Hose, Charles, and Alfred C. Haddon (1912), The Pagan Tribes of Borneo, Londres : Macmillan
and Co.
Johnson, Mark A. (2018), The Kayanic Tradition: Kayanic Art from Borneo. Volume One: Guardian
Sculptures. Marina del Rey: Mark A. Johnson Asian and Tribal Art (publication à venir).
Mundy, Rodney (1848), Narrative of Events in Borneo and Celebes … from the Journals of James
Brooke, Esq. Londres : John Murray.
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