CHARLES ET VALERIE DIKER
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FIG. 16 (À DROITE) : Sac
d’épaule (bandoulière
manquante). Anishinaabe,
probablement Mississauga
Ojibwa, Ontario, Michigan,
ou Wisconsin. Vers 1800.
Cuir tanné, piquants de porc-épic,
teinture, perles de verre, ruban de soie,
métal, poil de cervidé. 30,5 × 22,9 cm.
The Metropolitan Museum of Art, New
York, the Charles and Valerie Diker
Collection of Native American Art,
promesse de don de Charles et Valerie
Diker, inv. L.2018.35.6.
financé la Modern Art Gallery du Harvard Art Museum.
Depuis 2012, il est administrateur du musée
Guggenheim. Tout récemment, les Diker ont reçu
le prix de l’American Federation of the Arts 2017
Cultural Leadership.
Au cours des deux dernières décennies, chaque
fois que la collection amérindienne des Diker a été
présentée, elle comprenait des nouveautés. L’acquisition
la plus frappante depuis Indigenous Beauty
est la magnifique couverture de chef diné première
période (fig. 12), l’un des plus beaux de tous les tissus
classiques connus.
Les Diker en ont-ils fini avec la collection ? Absolument
pas. L’espace récemment dégagé a déjà accueilli
une peinture d’un maître du surréalisme ainsi
qu’une magnifique poterie acoma des années 1870
acquise en août dernier à Santa Fe.