pour les amateurs, comptera deux exposants supplémentaires,
Doustar. Ces deux jeunes (mais hautement confi rmés !)
marchands opérant depuis Paris et Bruxelles respectivement
galerie Dartevelle, la Deletaille Gallery, Yann Ferrandin,
Bernard de Grunne – Tribal Fine Arts, la Galería Guilhem
Montagut, la galerie Schoffel de Fabry, Serge Schoffel – Art
Premier, et, bien entendu, l’incontournable galerie Didier
Claes. À l’heure où nous bouclons cette édition, ces deux
derniers participants nous ont confi rmé qu’ils travaillent à
des accrochages thématiques pour la BRAFA, qu’ils complèteront
l’exposition de Serge Schoffel, Orisha yoruba nous convie
à pénétrer l’univers particulier des croyances religieuses
d’un des peuples les plus importants d’Afrique centrale,
l’exposition proposée par Didier Claes nous situe dans la
sphère légère du profane. Intitulée Kisanola, « peigne » en
langue lingala, cette manifestation rend hommage en effet
d’une production d’objets spécifi ques dont les peignes
fi gurent parmi les plus sensibles et raffi nés.
34
À GAUCHE : Masque
d’épaule nimba. Guinée.
Fin XIXe - début XXe siècle.
Bois. H. : 120 cm.
Ex-coll. américaine.
Présenté par la galerie Charles-Wesley
Hourdé, BRAFA.
BRAFA
BRUXELLES–L’emblématique site de Tour &
Taxis accueillera du 26 janvier au 3 février
2019 le rendez-vous par excellence du
marché de l’art en Belgique : la Brussels Art
Fair. Forte d’une réputation internationale
consolidée grâce à la qualité de l’offre de
ses plus de cent trente exposants internationaux,
la BRAFA est depuis plusieurs années
déjà un salon que les férus d’art tribal
attendent avec impatience, tant les représentants
de ce domaine y sont nombreux.
Cette 64e édition, gage de belles émotions
avec l’arrivée de Charles-Wesley Hourdé et Martin
rejoindront les grands fi dèles de la BRAFA : la
par une sélection d’oeuvres choisies. Si le titre de
à l’art de la coiffure, si répandu en Afrique et à l’origine
EN HAUT À GAUCHE :
Peigne. Lele, RDC. Fin XIXe
siècle.
Bois. H. : 24 cm.
Ex-coll. Nelly Van den Abeele,
Bruxelles, 2003.
Présenté par la galerie Didier Claes,
BRAFA.
© Studio Philippe de Formanoir-Paso
Doble.
À GAUCHE : Porteuse de
coupe. Yoruba, Egba,
Nigeria. XIXe siècle.
Bois. H. : 32 cm.
Ex-coll. Ralph Nash, Londres ; William
W. Brill, New York.
Présentée par la galerie Serge Schoffel,
BRAFA.
© Frédéric Dehaen, Studio Asselberghs.
À GAUCHE : Masque. Yaure,
Côte d’Ivoire.
Bois, pigments. H. : 31 cm.
Ex-coll. Sommaruga, Bellinzona, Suisse.
Présenté par la galerie Guilhem
Montagut, BRAFA.
Ci-DESSOUS : Cimier
royal. Bamoun, Foumbam,
Cameroun. XIXe siècle.
Bois. H. : 65 cm.
Ex-coll. Paul Gebauer, vers 1931-1961.
Présenté par la galerie Martin Doustar,
BRAFA.
MARCHÉ DE L'ART