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CI-DESSOUS : Lars Krutak.
Konyak Naga avec tatouages
faciaux traditionnels. Pays
Naga, Inde. 2010.
© Photo : Lars Krutak.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
CI-DESSOUS : Morceau
de pierre verte pounamu.
Maori, Nouvelle-Zélande.
XIXe siècle.
Pierre verte, cire à cacheter.
Acheté en 1953 par Ludwig
Bretschneider, Munich.
Inv. 53-7-1.
© MFK, Nicolai Kästner.
CI-DESSOUS : Petrus
Beltjens. Big Man. Province
de Simbu, Nouvelle-Guinée,
Océanie. 1950-1955.
© Weltkulturen Museum.
Vieillir selon
les continents
FRANCFORT—Dans un monde toujours
plus vieillissant, au coeur des
problématiques à la fois politiques,
sociétales et scientifi ques que soulève
l’inexorable vieillissement de la population, comment
peut-on considérer ce processus inévitable dans une
optique multiculturelle et artistique et surtout optimiste ?
Des artistes du monde entier se proposent d’explorer
ces possibilités chacun selon ses traditions, ses visions et
son bagage culturel. Chaque culture a en effet sa propre
conception de la vieillesse, des étapes de la vie. Y a-t-il
dès lors une notion universelle de l’« âge », en particulier
l’âge avancé ? Ne peut-on pas apprendre de nos voisins
en termes de gestion de nos anciens ? Ce sont toutes ces
questions auxquelles se propose de répondre l’exposition
Grey is the new pink: moments of ageing du Museum
Fünf Kontinente à travers la présentation de plus de
dix-sept artistes de toutes nationalités, afi n de réfl échir
à comment surmonter nos contradictions, en plaçant le
musée au coeur des réfl exions sociétales.
ACTUALITÉ MUSÉES
CI-CONTRE : Helme Heine.
Avec les deux yeux, vous
pouvez mieux voir.
Aquarelle.
© Helme Heine.
À DROITE : Helme Heine.
Réfl exion whakaata ahua.
Aquarelle.
© Helme Heine.
CI-DESSOUS : Figurine.
Maori, Nouvelle-Zélande,
XIXe siècle.
Bois, coquille d’Haliotis.
Acheté en 1935 à la succession
H. Meyer, Leipzig.
Inv. 35-4-2.
© MFK, Nicolai Kästner.
Helme Hein et les Maoris
MUNICH—Refl ections. Maori Art and Helme Heine’s
View on New Zealand est la nouvelle exposition temporaire
du Museum Fünf Kontinente. Présentée jusqu’au 28
avril 2019, elle se propose d’exposer différents points de
vue et « réfl exions » sur l’art de la Nouvelle-Zélande. La
première perspective est politique : Helme Hein, artiste et
illustrateur satirique allemand de renom, prend un malin
plaisir à croquer les contradictions de son pays d’adoption.
La deuxième partie rend hommage à son ami et
voisin Cliff Whiting, artiste graveur de Nouvelle-Zélande
décédé en 2017, qui se fait l’écho et le répondant de son
collègue européen. Enfi n, le musée s’empare de l’ultime
pendant de la démonstration en exposant certaines des
plus anciennes pièces de sa collection, qui se trouvent
être maories. En consonance avec les travaux des artistes
contemporains, volutes de pierre vertes et gravures entrelacées
sur bois se font les porte-paroles de toute la
richesse esthétique de ces terres lointaines. Comme l’annonce
l’exposition, les oeuvres modernes sont le refl et
des chefs-d’oeuvre anciens par leur aspect, leurs histoires,
leur dualité.