TRIBAL PEOPLE
124
FIG. 11 (À GAUCHE) :
Plateau en vannerie. Réalisé
par Juana Basilia Sitmelelene
(Chumash, 1782-1832).
Mission San Buenaventura,
Californie. Vers 1820.
Tiges de roseau brutes et teintes.
D. : 46,7 cm.
Prêt de la Charles and Valerie Diker
Collection.
PAGE SUIVANTE
FIG. 12 : Couverture de chef
de la première période.
Diné/Navajo, Arizona ou
Nouveau-Mexique.
Vers 1840.
Laine torsadée et teinte à la main.
147,3 x 172,7 cm.
Prêt de la Charles and Valerie Diker
Collection.
FIG. 13 : Bol en vannerie.
Réalisé par Louisa Keyser
(Washoe, vers 1831-1925).
Carson City, Nevada. 1907.
Pousses de saule et de gainier rouge,
racines de fougère, teinture.
D. : 42,2 cm.
The Metropolitan Museum of Art, New
York, the Charles and Valerie Diker
Collection of Native American Art,
promesse de don de Charles et Valerie
Diker, inv. L.2018.35.15.
FIG. 9 (À GAUCHE) :
Massue de guerre. Pawnee, Nebraska.
Vers 1800.
Bois, pigments. H. : 68,6 cm.
The Metropolitan Museum of Art, New York, the
Charles and Valerie Diker Collection of Native
American Art, promesse de don de Charles et Valerie
Diker, inv. L.2018.35.64.
FIG. 10 (CI-DESSUS) : Kiowa Chiefs on a Visit to the Agent, attribué à
Julian Scott Ledger Artist B (Kiowa). Oklahoma. Vers 1880.
Crayon, crayons de couleur, encre sur papier. 19,1 x 30,5 cm.
The Metropolitan Museum of Art, New York, the Charles and Valerie Diker Collection of Native
American Art, promesse de don de Charles et Valerie Diker, inv. L.2018.35.54.
vision esthétique. Ils éprouvent une grande satisfaction
à la partager avec les autres et sont profondément
attachés à sa valeur éducative. Ce sont des
philanthropes dévoués qui croient que les grandes
oeuvres d’art devraient être accessibles au public et
également préservées pour les générations futures.
La collection a été exposée pour la première fois en
1998-2000 au Metropolitan Museum of Art sous
le titre Native Paths. Elle fut suivie en 2004-2005
de First American Art, une exposition majeure de
plus de deux cents oeuvres présentée au National
Museum of the American Indian’s George Gustav
Heye Center à New York. En 2015-2016, la Fédération
américaine des arts a organisé Indigenous
Beauty, avec comme commissaire invité David
W. Penney, et un groupe restreint de cent vingtdeux
objets a voyagé dans quatre grands musées
des États-Unis. Chacune des trois expositions fut
accompagnée d’une publication illustrée, produite
par d’éminents universitaires. Plus récemment, des
oeuvres sélectionnées de la collection ont été exposées
au Met lors d’une exposition intitulée Native
American Masterpieces from the Charles and
Valerie Diker Collection (du 28 octobre 2016 au
31 mars 2017).