politique et d’exercer son autorité. Plus spécifi quement,
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nous avons établi une frise chronologique. À
l’aide de la technologie de datation par le carbone,
nous avons montré comment les textiles portés
par les hommes et les femmes de l’élite sont passés
d’objets personnels à des technologies de l’enchantement
au cours des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Et
bien que d’autres recherches soient sans nul doute
nécessaires pour valider et corroborer nos affi rmations,
nous espérons que le travail que nous avons
accompli incitera d’autres personnes à se pencher
sur ces oeuvres visuellement enivrantes.
NOTES
1. Sara Lowes, Nathan Nunn, James A. Robinson et Jonathan
Weigel, « The Evolution of Culture and Institutions: Evidence
from the Kuba Kingdom », Econometrica 85, nº4, 2017,
p. 1065-1091.
2. Jan Vansina, The Children of Woot: A History of Kuba People’s,
Madison, WI : University of Wisconsin Press, 1978, p. 224.
3. Nous sommes profondément reconnaissants envers
Christopher Bedford, Rena Hoisington et Christopher
Wayner pour le soutien à ce projet. Darienne Turner mérite
des éloges particuliers pour les efforts herculéens qu’elle
a fournis pour cette exposition. Nous sommes également
reconnaissants envers Vanessa Drake Moraga pour ses
premiers commentaires, utiles et généreux.
4. Pour de plus amples informations sur le processus de
datation par le carbone 14, nous encourageons les lecteurs
à consulter Christine Prior, « Forum: A Carbon-14 Primer »,
Hali nº174, 2012, p. 26-29.
5. Ce vêtement est en fait composé de onze panneaux
distincts. Des tests ont montré que neuf d’entre eux avaient
été ajoutés aux XIXe et XXe siècles.
6. Vanessa Drake Moraga, Weaving Abstraction: Kuba Textiles
and the Woven Art of Central Africa. Washington, D.C.,
The Textile Museum, 2011, p. 11. Voir aussi Vansina, The
Children of Woot, p. 220.
7. Jan Vansina, Being Colonized: The Kuba Experience in Rural
Congo, 1880-1960, Madison, WI : University of Wisconsin
Press, 2010, p. 11-18 et p. 61-64.
8. Vansina, op. cit. 1978, p. 132 ; Vansina, op. cit. 2010, p. 44.
9. Northwestern University, The Jan Vansina Archives, boîte
118, dossier 30 : Jan Vansina, « Kuba Art and Status », 27
mars 1983, p. 4.
10. Being Colonized de Vansina offre le compte rendu le plus
complet et solide de ce morceau d’histoire.
11. En effet, comme le montre Paula Ben-Amos dans son
examen de l’imagerie royale béninoise, en période de crise
politique, quand l’autorité de la cour est menacée et doute,
les élites se réfugient dans une imagerie audacieuse qui
justifi e leur droit à régner. Voir Paula Girschik Ben-Amos,
Art, Innovation, and Politics in Eighteenth Century Benin,
Bloomington, IN, Indiana University Press, 1999.
12. Alfred Gell, « The Technology of Enchantment and the
Enchantment of Technology », dans Anthropology, Art, and
Aeshetics, éd. Jeremy Coote et Anthony Shelton, Oxford,
Clarendon Press, 1992, p. 44.
13. Ibid.
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