MUSÉE À LA UNE
FIG. 5 (À DROITE) :
Textile de prestige.
Kuba, province du
Kasai, RDC. 1958-
1959 (datation
par C14).
Fibres de raphia.
59,7 x 63,5 cm.
Collection privée, R.18060.4.
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FIG. 6 (À GAUCHE) :
Textile de prestige.
Kuba, province du Kasai,
RDC. 1961-1962 (datation
par C14).
Fibres de raphia.
48,3 x 55,9 cm.
Collection privée, R.18060.6.
FIG. 7 (À DROITE) :
« Bakuba ». Fabrication
de raffi a. Photographie de
Casimir Zagourski (1880-
1941).
Collection Pierre Loos.
Avec l’aimable autorisation d’Andres
Moraga Textile Art.
rappel de statut s’adressait. Prenons par exemple
le plus ancien textile de l’exposition du BMA : une
sublime surjupe confectionnée entre 1736 et 1799
(fi g. 16). Le motif caractéristique de cette pièce est
un motif misheke bodi (corne de boeuf) méticuleusement
exécuté qui s’étend sur les deux panneaux
centraux de la composition. Pourtant, comme tant
les silhouettes que le sol sont teints dans le même
rouge foncé, le motif est presque imperceptible
pour les personnes qui ne portent pas le vêtement.
En effet, il faut être à quelques centimètres de la
pièce – et bénéfi cier d’un bon éclairage – pour voir
ce motif point de tige. Il faut donc comprendre le
vêtement comme une oeuvre d’art créée pour un
public d’une seule personne.
Nos recherches montrent que ce motif à l’échelle
très intime, bien qu’assez populaire au XVIIIe
siècle, a perdu les faveurs des élites kuba au début
des années 1800. En effet, au début du XIXe siècle,
le premier grand changement se produit dans le
motif textile du royaume : tisserands et brodeurs
commencent à créer des oeuvres qui s’adressent et
parlent aux membres d’un public qui les regarde.
En bref, le motif passe au niveau du perceptible. À
nouveau, la surjupe (la couche supérieure de l’ensemble
cérémoniel d’un homme ou d’une femme
d’élite) fournit la plus fl agrante preuve de cette
transformation. Les panneaux centraux d’une jupe
créée entre 1809 et 1869 soulignent des similarités
évidentes et des différences notables avec les traditions
de broderie plus anciennes (fi g. 18). Comme
la surjupe mentionnée plus haut, les panneaux