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MUSÉE à la Une
KUBA
L’empire du textile
Par Kevin Tervala, Matthew S. Polk, Jr. et Amy L. Gould
Au sud du bassin du Congo, un royaume
remarquable est né au deuxième millénaire de
notre ère, lové entre les rivières Kasaï et Sankuru.
Connu par ses voisins sous le nom de « Kuba »,
ce « peuple du roi » a développé l’une des plus
grandes civilisations de l’histoire d’Afrique centrale.
Au sommet de sa puissance vers la seconde
moitié du XIXe siècle, le royaume Kuba avait toutes
les caractéristiques d’un État-nation moderne : une
bureaucratie professionnelle, un système de taxation,
des services publics étendus, une constitution
tacite et un système légal sophistiqué comprenant
un procès devant jury et cour d’appel.1
L’art et les motifs occupaient une place centrale
dans la vie dans ce royaume. En plus de développer
une tradition de mascarade élaborée et variée,
les hommes et les femmes kuba étaient des artistes
textiles prolifi ques. Les maisons étaient tissées, la
monnaie brodée et la richesse et le pouvoir d’une
personne refl étés dans la complexité des motifs
cousus, teints et brodés sur ses vêtements. Comme
des mots sur une page, ces motifs époustoufl ants
racontent l’histoire politique aussi clairement que
n’importe quel récit écrit ou oral. Les érudits reconnaissent
depuis longtemps le potentiel de l’art
kuba pour faire la lumière sur le passé du royaume.
Pourtant, comme l’expliquait l’éminent historien
belge Jan Vansina en 1978, « toute hypothèse de
FIG. 1 (À GAUCHE) : Détail
de la surjupe
en fi gure 12.