CHARLES AND VALERIE DIKER
FIG. 14a-c: Vues de l’installation Art
of Native America: The Charles and
Valerie Diker Collection dans l’aile
Amérique du Met.
© The Metropolitan Museum of Art, New York.
113
Art of Native America:
The Charles and Valerie Diker Collection
Jusqu’au 6 octobre 2019
The Metropolitan Museum of Art, New York
www.metmuseum.org
Le Met s’est attaché un groupe de conseillers dans le cadre du projet Diker. On
trouve parmi eux Kathleen Ash-Milby (Diné/Navajo), conservatrice associée au
Smithsonian National Museum of the American Indian, New York ; Bruce Bernstein,
directeur exécutif au Ralph T. Coe Center for the Arts, Santa Fe, Nouveau-Mexique ;
Ned Blackhawk (Shoshone de l’Ouest), professeur d’histoire et d’études américaines
à l’université de Yale, New Haven, Connecticut ; Steven C. Brown, spécialiste de
programme au Sealaska Heritage Institute, Juneau, Alaska ; Elizabeth Hutchinson,
professeure agrégée d’histoire de l’art au Barnard College et à l’Université Columbia
de New York ; enfi n Brian Vallo (Acoma), directeur de l’Indian Arts Research Center,
School for Advanced Research, Santa Fe, Nouveau-Mexique.
L’installation a été organisée au Met par Sylvia Yount, Lawrence A. Fleischman,
conservatrice en chef de l’aile américaine, et en tant que co-commissaire invité
Gaylord Torrence, Fred et Virginia Merrill, conservatrice principale de l’art
amérindien au Nelson-Atkins Museum of Art, ainsi que Marjorie Alexander,
conservatrice consultante. L’installation de Art of Native America a été conçue par
Daniel Kershaw, spécialiste en design d’exposition.
Un catalogue illustré publié par le Metropolitan Museum of Art et distribué par
Yale University Press accompagne l’installation. Les contributions comprennent
des essais de Gaylord Torrence, conservateur invité, sur les dimensions historique,
culturelle et esthétique de certains chefs-d’oeuvre, de l’historien de Yale Ned
Blackhawk sur la complexité de présentation de l’art amérindien dans une installation
de musée contemporain, et de Sylvia Yount sur l’importance d’introduire des objets
amérindiens dans un département historiquement consacré à l’art euro-américain.
Les photographies du catalogue ont été réalisées par Bruce J. Schwarz.
/www.metmuseum.org