ÉVOLUTION
MELBOURNE—Le Bunjilaka Aboriginal Cultural Centre
du musée de Melbourne présente une petite exposition
de masques du détroit de Torres. Evolution: Torres Strait
Masks, visible jusqu’au 28 janvier 2019, est composée
de douze masques saisissants et d’autres objets culturels
connexes qui célèbrent ensemble la tradition riche
et persistante du détroit de Torres. Développée par le
Centre culturel Gab Titui de Waiben (Île Jeudi), en partenariat
avec le Musée national d’Australie, cette exposition
explore l’importance de longue date des masques
de cérémonie dans la culture du détroit de Torres et
leur infl uence sur les formes d’art contemporain. Les
masques de cette exposition sont contemporains, mais
s’inspirent et interprètent une tradition séculaire. Ils sont
prêtés par le Musée national d’Australie et le Centre
culturel Gab Titui.
À DROITE : Vincent Babia, Zei
Sagulaw Mawa.
Saibai/Seisia (groupe linguistique Kalaw
Kawaw Ya), Détroit de Torres, Queensland.
CI-DESSOUS : Seriat Young
(aîné Kawrareg), Ceremonial
dressware (Vêtements de
cérémonie).
Kaywalagal (groupes linguistiques Kalaw
Lagaw Ya et Kawrareg Ya), îles intérieures,
Détroit de Torres, Queensland.
Centre culturel Gab Titui.
Photo : George Serras, Musée national
d’Australie.
CI-DESSUS : Modèle de
couverture de tipi.
Nation Cheyenne, Plaines du
Sud. Vers 1860.
Peau, peinture, tendon.
Toledo Museum of Art, don de la
Georgia Welles Apollo Society,
inv. 2017.17.
CI-DESSOUS : Dessin
« ledger ». Apsáalooke (Crow),
Plaines du Nord. Vers 1890.
Aquarelle, mine de plomb et crayon de
couleur sur papier.
Toledo Museum of Art, acheté avec
les fonds du Joseph et Kathleen
Magliochetti Fund, inv. 2017.35.
EN BAS À DROITE :
Poterie polychrome.
Kewa Pueblo (Santo
Domingo Pueblo), Nouveau-
Mexique. Vers 1865-75.
Argile native, pigment.
Toledo Museum of Art, don de la
Georgia Welles Apollo Society, inv.
2017.16.
ACTUALITÉ MUSÉES
ÉLARGIR LE REGARD
TOLEDO, OH—Alors que la collection d’exemples remarquables
d’art amérindien a été un élément important
de la stratégie de conservation du Toledo Museum
of Art quasiment dès sa fondation en 1901, ces dernières
années le TMA a intensifi é ses efforts pour élargir le
champ de ses acquisitions d’oeuvres d’art singulières issues
de cultures traditionnellement sous-représentées dans
les musées d’art. L‘étendue de son succès est manifeste
dans Expanded Views: Native American Art in Focus,
visible jusqu’au 28 avril 2019, dans un espace récemment
rénové adjacent aux autres galeries d’art américain. Des
oeuvres aussi diverses qu’une couverture
acoma traditionnelle et une couverture
de tipi cherokee sont présentées avec
des oeuvres contemporaines des artistes
James Lavadour, Wendy Red Star et Marie
Watt. En outre, l’exposition comprend
deux dessins importants de Crow Ledger,
un modèle de tipi cheyenne et un pot
en céramique polychrome de Saint-Domingue.
Un certain nombre de peintures
de la collection de peintures américaines
existantes du musée seront incluses dans l’installation.
Les oeuvres d’artistes amérindiens exposées ne représentent
pas une culture, une perspective ou un moment
uniques. Considérés ensemble, elles offrent plutôt un
aperçu de la variété de traditions, de pratiques et de voix
qui, ensemble, donnent forme à l’art des Amérindiens,
sous des formes historiques et
contemporaines.