MUSÉE à la Une
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FIG. 1 (À GAUCHE) :
Fragment de textile.
Paracas, Pérou. 200 av. J.-C.-
100 apr. J.-C.
Fibre de camélidé, coton.
14 x 52,7 cm.
Saint Louis Art Museum, acquisition du
musée, inv. 49:1942.
Balance and Opposition in
Ancient Peruvian Textiles présente des oeuvres
issues de l’impressionnante collection de textiles
andins du Saint Louis Art Museum, exposés pour
la première fois comme un ensemble. Émanant de
cultures variées et couvrant une période de plus
de mille cinq cent ans, les oeuvres sélectionnées
témoignent de la diversité des traditions et des
innovations en matière de textile à l’époque précoloniale.
La différence entre le fragment de manteau
Paracas en fi gure 1, fait de divers matériaux et
brodé de multiples couleurs vives, et le sac à coca
inca de la fi gure 10 reprenant imagerie abstraite sur
un tissage en fi ls de chaîne tricolores n’est qu’un
des nombreux exemples possibles de cette diversité.
À l’affi che jusqu’au 25 novembre 2018, l’exposition
illustre le concept de dualité omniprésent dans
les anciennes cultures péruviennes. De nombreuses
preuves matérielles montrent que les peuples de
l’ancien Pérou considéraient que chaque aspect
des mondes réel et surnaturel était divisé en deux
moitiés qui se rejoignaient pour former un tout
équilibré. Ainsi, les mondes religieux, politique
et physique étaient scindés en deux parties opposées
poursuivant une quête perpétuelle d’équilibre.
Cette notion d’équilibre entre des éléments opposés
mais complémentaires imprégnait la cosmologie,
l’économie, le corps humain, les rapports politiques
et les relations homme-femme. Les textiles servaient
de métaphores à l’équilibre nécessaire entre des éléments
doubles puisqu’eux-mêmes étaient le résultat
d’un équilibre, en l’occurrence entre la chaîne (des
fi ls verticaux attachés au métier à tisser) et la trame
(des fi ls qui s’entremêlent horizontalement aux fi ls
de chaîne).
Équilibre et opposition
dans les textiles du Pérou ancien
La géographie du Pérou peut être divisée en deux
environnements diamétralement opposés : les Andes
et la côte du Pacifi que. Pendant des millénaires, les habitants
de ces deux régions ont entretenu des relations
commerciales et autres, tirant profi t des différentes
ressources naturelles et d’échanges d’idées. Les textiles
produits par de nombreuses cultures ont été enterrés
dans le désert côtier du Pérou, dont l’extrême aridité
a favorisé leur conservation. Les textiles du Pérou
ancien se composaient de deux principales sources de
fi bres issues des deux régions opposées du pays : le
coton Pima, qui pousse sur la côte, et les fi bres des
camélidés paissant dans les hauts plateaux andins. Le
coton est plus résistant que la fi bre de camélidé, mais
réagit moins bien aux colorants naturels. En général,
lorsque ces deux matériaux sont présents sur un seul
textile, les fi ls colorés et visibles sont constitués de
fi bres animales, tandis que le coton est rarement teint
et n’apparaît pas en surface. Lorsqu’elles sont tissées
ensemble, comme sur le fragment de tapisserie Chimú
(fi g. 6), ces fi bres symbolisent l’union harmonieuse
entre deux matières et deux régions géographiques
opposées. Ici, le motif de pélican met en lumière la
qualité de confection des textiles et leur capacité à
créer l’illusion. Bien que les fi ls de ce fragment soient
suffi samment fi ns pour conférer un aspect réaliste à
l’oiseau, le tisserand a créé une imagerie compacte
afi n d’accentuer la chaîne et la trame, et ainsi mettre
en avant le procédé de fabrication du textile. Sur le
plan de la forme, la notion de dualité est exprimée par
le contraste marqué entre l’imagerie et l’arrière-plan,
établi par le magenta vif à base de carmin et accentué
par l’illusion d’un contour créée par la tapisserie à
relais, une technique qui consiste à confectionner de
légères ouvertures soulignant la forme des oiseaux.
Par Deborah Spivak
FIG. 2 (EN HAUT À
DROITE) : Panneau.
Wari, Pérou. 650-900
apr. J.-C.
Plumes, coton. 68,42 x 209 cm.
Saint Louis Art Museum, acquisition du
musée, inv. 285:1949.
FIG. 3 (AU MILIEU) :
Tunique. Ica, Pérou. 1000-
1400 apr. J.-C.
Fibre de camélidé. 59,1 x 124,9 cm.
Saint Louis Art Museum, acquisition du
musée, inv. 284:1949.
FIG. 4a et b (À DROITE) :
Manteau (vue complète et
de détail). Paracas, Pérou.
200 av. J.-C.-100 apr. J.-C.
Fibre de camélidé. 127 x 260 cm.
Saint Louis Art Museum, acquisition
du musée, Friends Fund, et fonds
fournis par la Maymar Corporation,
inv. 21:1956.