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FIG. 8 (PAGE DE GAUCHE,
EN BAS) : Balance.
Inca, province de Chincha,
région d’Ica, Pérou. 1400-
1600 apr. J.-C.
Coton, fibre de camélidé, bois.
H. : 12,7 cm.
Saint Louis Art Museum, don de
Mme A. Lyndon Bell, inv. 325:1986.
FIG. 9 (EN HAUT) :
Masque de momie.
Wari, Pérou. 650-1000
apr. J.-C.
Fibre de camélidé, coton, plumes.
H. : 71,1 cm.
Saint Louis Art Museum, don de
M. et Mme Alfred E. Goldman, inv.
93:2000.
FIG. 10 (À DROITE) :
Sac à coca. Inca, Pérou.
1450-1600 apr. J.-C.
Fibre de camélidé.
63,5 x 17,8 cm.
Saint Louis Art Museum, don
de M. et Mme Joe L. Kinker,
inv. 109:2001.
TEXTILES DU PÉROU ANCIEN
d’une longue robe ornée de diagonales et de cercles.6
Des textiles prêtés par le Museum of Art and Archaeology
de l’université du Missouri viennent compléter
la collection du Saint Louis Art Museum. Parmi
ceux-ci figurent un manteau de femme inca et un
fragment de textile wari teint par réserve, tous deux
reçus anonymement, ainsi qu’un bandeau Recuay à
triple tissage, un don de Seth Merrin. L’installation
comprend en outre un écran tactile qui affiche les
fibres utilisées par les tisserands indigènes péruviens,
anciens et contemporains. Balance and Opposition
in Ancient Peruvian Textiles permet non seulement
de mieux comprendre la vision du monde des civilisations
disparues du Pérou, mais aussi d’admirer les
remarquables textiles créés par ces cultures qui garnissent
la collection du Saint Louis Art Museum.
Balance and Opposition in Ancient Peruvian Textiles
Jusqu’au 25 novembre 2018
Saint Louis Art Museum
slam.org
NOTES
1. Anne Paul, Paracas Ritual Attire: Symbols of Authority in
Ancient Peru (Norman : University of Oklahoma Press, 1990).
2. Christine Giuntini, « Techniques and Conservation of Peruvian
Feather Mosaics », dans Peruvian Featherworks, éd. Heidi King
(New York : Metropolitan Museum of Art, 2012) : 100.
3. Heidi King, « The Wari Feathered Panels from Corral Redondo,
Churunga Valley: a Re-Examination of Context », Ñawpa
Pacha, volume 33, no 1 (2013) : 23-42.
4. Alfred Louis Kroeber et William Duncan Strong, The Uhle
Collections from Chincha (Berkeley : University of California
Press, 1924) : 38-39.
5. Maria Rostworowski, « Coastal fisherman, merchants and
artisans in prehispanic Peru ». Dans The Sea in the pre-
Columbian World, éd. Elizabeth P. Benson (Washington, D.C. :
Dumbarton Oaks, 1977) : 167-186.
6. Julia T. Burtenshaw-Zumstein, « The ‘Tembladera’ Figurines:
Ritual, Music, and Elite Identity in Formative Period North Peru,
Circa 1800–200 B.C. », Ñawpa Pacha, volume 33, no 2 (2013) :
119-148.
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