LE LIVRE LÉGENDAIRE ÉDITION EN FAC-SIMILÉ
150
Par Cyrille Zola-Place
FIG. 1 (PAGE DE DROITE) :
Page 714 de la Negro
Anthology (1934, Nancy
Cunard éd.), édition en
fac-similé réalisée par les
Nouvelles éditions Place,
2018.
FIG. 2 (FRISE CENTRALE,
DE GAUCHE À DROITE) :
Couverture et pages 38, 731,
567, 306, 701, 316, 344 et
320 de la Negro Anthology
(1934, Nancy Cunard éd.),
édition en fac-similé réalisée
par les Nouvelles éditions
Place, 2018.
Pour Sarah Frioux-Salgas, cette « synthèse majeure,
unique et originale de la diversité des discours
scientifi ques, politiques, artistiques et culturels
des Noirs et sur les Noirs dans les années 1930
est l’expression de la volonté d’une femme d’exception
de montrer et démontrer que le préjugé racial
ne repose sur aucune justifi cation et que les Noirs,
américains, africains, européens ont derrière eux
une longue histoire sociale et culturelle. La Negro
est une sorte d’objet panafricain très ancien ».
Peu diffusée à sa parution, l’Anthology devint
quasiment introuvable après que la plus grande
partie des mille exemplaires de l’édition originale
eurent brûlé dans un entrepôt londonien bombardé
durant la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage
fut donc peu lu dans son intégrité originale. Il fut
cependant volontiers cité à partir d’une édition ultérieure
de 1970, qui l’amputait malheureusement
de près de la moitié de ses pages, dénaturant la
démarche et le contenu. La Negro se transforma en
livre légendaire et, de façon corollaire, déformé. La
légende se nourrit de l’absence, souvent en hypertrophiant
son objet. Le mythe de ce livre resta ici
bien en deçà de sa réalité, tout comme sa conceptrice,
Nanc y Cunard, qu’on avait réduite à n’être
qu’une richissime héritière (fi lle de l’armateur de la
fameuse Cunard Line, celle du Queen Mary) à la
beauté féline, au regard magnétique et aux avantbras
chargés de bracelets d’ivoire africains, mécène
des avant-gardes qui collectionnait les amants. La
face cachée de la lune est tout autre : elle fut une
poète publiée par les époux Woolf, é dita Samuel
Beckett ou Ezra Pound, fut correspondante de
guerre, traductrice pour la résistance française,
collectionneuse d’art africain et activiste politique.
L’exposition L’Atlantique noir sortit donc la
Negro, ce livre majeur, de son oubli et dissipa le
malentendu de sa réception en racontant à la fois
En 2014, le musée du quai Branly-Jacques
Chirac mettait en lumière la Negro Anthology, une
rareté bibliophilique de son fonds précieux, dans
une exposition, intitulée L’Atlantique noir, qui
présentait Nancy Cunard, fi gure européenne de la
contre-culture artistique et intellectuelle de l’entredeux
guerres. Sarah Frioux-Salgas, responsable des
archives du musée et commissaire de cette exposition,
avait exhumé et travaillé des années sur cette
somme mythique de huit cent soixante-douze pages,
parue en 1934 et dont Nancy Cunard avait été l’initiatrice
et l’éditrice, son véritable auteur.
NEGRO
ANTHOLOGY
EDITED BY NANCY CUNARD
LIVRES