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MIMBRES
Peintures visionnaires au LACMA
Par Sebastian Miller
Les remarquables bols en céramique
peints créés par la civilisation préhistorique des
Mimbres du Sud-Ouest américain ont toujours occupé
une place de choix dans les livres, les musées et les
collections privées depuis leurs premières exhumations
au début du XXe siècle. Saisissantes sur le plan
visuel, ces céramiques sont engobées de blanc et ornées
de motifs caractéristiques peints en noir. Parfois
fi guratifs, ces derniers prennent plus fréquemment la
forme de dessins géométriques aussi complexes que
beaux, entourant généralement un trou percé au
centre du bol. De superbes exemplaires de cette
tradition sont mis à l’honneur dans Decoding
Mimbres Painting: Ancient Ceramics from
the American Southwest, une exposition à
l’affi che au Los Angeles County Museum
of Art (LACMA) jusqu’au 2 décembre
2018. Chefs-d’oeuvre emblématiques de
cet art pour beaucoup, les cinquante et un
bols présentés ont été sélectionnés pour
leur iconographie, dont les recherches menées
depuis plusieurs années par l’artiste
de Los Angeles Tony Berlant et l’historien
de l’art Evan Maurer, également directeur
émérite du Minneapolis lnstitute of Art,
cherchent à décrypter le sens.
Historiquement, les Mimbres constituaient
un sous-groupe de la vaste culture Mogollón,
l’une des trois branches culturelles majeures du
Sud-Ouest préhistorique, les deux autres étant,
respectivement, celle des Hohokams, à l’ouest, et
celle des Anasazis (que l’on appelle de plus en plus
souvent les Anciens Pueblos), au nord. Les Mimbres
peuplaient l’ouest de l’actuelle ville de Las Cruces,
dans le Nouveau-Mexique, vivant sur les rives de la
rivière Mimbres et du Río Grande ainsi qu’en amont
de la rivière Gila, de l’autre côté de la ligne continentale
de partage des eaux. Le terme « Mimbres » dérive
du mot espagnol mimbre, qui renvoie aux petits