LULUWA
FIG. 7a-b (À GAUCHE) : Maternité bwanga bwa
Cibola. Luluwa, RDC.
Bois, pigments. H. : 31 cm.
Collectée sur le terrain par Karel Timmermans dans le village de
Kabulwanda, en 1959.
Ex-coll. Timmermans-Haems, Belgique ; Sotheby’s, Paris, 5 décembre
2006.
Collection de Marc Ladreit de Lacharrière, France.
Photo © Sotheby’s/Art Digital Studio.
Exceptionnellement bien conservée, la surface recouverte de poudre
de bois de santal de cette figure de maternité constitue l’une des
nombreuses caractéristiques qui soulignent son bwimpe, un concept
traduisant la combinaison idéale de la beauté physique et de l’intégrité
morale.
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FIG. 8 (À DROITE) :
Demi-figure bwanga bwa
Cibola. Luluwa, RDC.
Bois, pigment, punaise en cuivre.
H. : 32,1 cm.
Ex-coll. Guillaume De Hondt,
Bruxelles, Belgique, avant 1937 ;
Helena Rubinstein, États-Unis et
France ; Parke-Bernet Galleries, New
York, 21 avril 1966 ; Frieda et Milton
Rosenthal, États-Unis ; Sotheby’s,
New York, 14 novembre 2008 ;
Malcolm Collection, États-Unis.
Photo © Jon Lam, Pauline Shapiro,
et Sotheby’s.
Cette demi-figure aurait été placée
dans un coin de la maison d’une
femme suivant le cycle d’initiation
Cibola en guise de protection, sa
base pointue coincée dans un pot en
argile ou un panier rempli de terre et
d’autres composants. Cette sculpture
figurait dans l’exposition de Frans
Olbrechts, Kongo Kunst, qui s’est
déroulée à Anvers en 1937.
méthodologique et épistémologique ayant influencé
nos connaissances. Le fait que l’Église et l’État
aient visé une grande partie de l’art Luluwa lié aux
pratiques et croyances religieuses indigènes a non
seulement entraîné la destruction d’objets, mais a
également suscité de vives réticences au sein des
membres de la communauté luluwa, peu enclins à
partager leur savoir en la matière avec des étrangers.
En livrant un aperçu des contextes historiques et
sociaux qui ont sans doute favorisé le développement
artistique, le chapitre consacré à l’ethnographie
décrit comment la culture et l’art Luluwa sont
intimement liés aux Luba à l’est et aux Tshokwe à
l’ouest et au sud. Ce chapitre reconnaît également