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Des portraits divers de personnes
OXFORD—C’est un aller simple pour l’Océanie que
propose cette exposition sous-titrée From the Offi cial
Account of Cook’s Second Voyage to the Pacifi c (1772-
1775), qui ne sera pas sans faire écho au portfolio de
cette édition, consacré au peintre et graveur américain
d’adoption James Otto Lewis. Jusqu’au 23 septembre
au musée du Pitt Rivers, s’exposent les dessins de William
Hodges, un peintre de paysage désigné par la Couronne
britannique pour accompagner le capitaine Cook
dans ses voyages, et qui réalisa de nombreux croquis au
charbon ou à l’aquarelle des habitants rencontrés lors
de l’aventure. Ces illustrations serviront notamment à
illustrer les ouvrages de l’explorateur. Le résultat est cet
ensemble de portraits parfois touchants, parfois naïfs,
parfois déconcertants, dont le mélange de réalisme
historique et de part de fantasme est subtil et étonnant.
ACTUALITÉ MUSÉES
Un monde de plumes
STOCKHOLM—La plume s’expose dans tous ses états
en Scandinavie. A World of Feathers, une exposition du
Nationaal Museum van Wereldculturen aux Pays-Bas, a
été présentée à Gothenberg avant de fi nir sa tournée au
Världskulturmuseerna de Stockholm du 6 octobre 2018
au 3 mars 2019. L’accrochage rend grâce
à ce matériau léger, fragile, clinquant, qui
encore aujourd’hui fascine public et créateurs
par ses possibilités infi nies. La plume,
ce symbole de liberté, de fraîcheur, aux couleurs
souvent chatoyantes, a servi de parure,
que ce soit chez les Indiens d’Amérique du
Nord, les peuples d’Amazonie ou les populations
de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Encore aujourd’hui, elle orne les défi lés de
mode ou les performances de toute sorte.
Mais c’est aussi un instrument de pouvoir et
un bien de grande valeur : la plume, prélevée
à même l’oiseau, et dont la beauté est
souvent proportionnelle à la rareté, était
chez certains peuples d’une grande portée
symbolique et monétaire. Coiffes indiennes
de pouvoir, chapeaux de plumes équatoriens
ou costumes complets du Cameroun,
les pièces présentées dans cette exposition
haute en couleurs procurent une délectation
esthétique qui traverse les mers et continents
pour mettre en exergue l’universalité
d’un matériau à la fois décoratif et sacré.
À DROITE : Portrait de Honu, chef de l’île de
Tahuata, îles Marquises.
Gravure pour publication dûe à John Hall d’après un dessin
original de William Hodges.
© Pitt Rivers Museum.
CI-CONTRE : Coiffe wuy
jugu. Munduruku, Brésil.
Début du XIXe siècle.
Plumes d’ara et de toucan, rotin.
© Världskulturmuseerna / photo : Ina
Marie Winther Åshaug.
À DROITE : Vue de
l’exposition Plumes et
pouvoir.
© Världskulturmuseerna / photo : Anja
Sjögren.
CI-DESSOUS : Costume
de plume et masque nyal.
Nord du Cameroun. Masque
du début du XXe siècle et
costume des années 1970.
Plumes, fi bres végétales, bois.
© Världskulturmuseerna / photo : Ina
Marie Winther Åshaug.