MIMBRES
85
collectes effectuées dès la fin du XIXe siècle, et de
la fusion des collections du musée de l’Homme et
de l’ancien musée des Arts d’Afrique et d’Océanie
où les oeuvres malgaches étaient rattachées aux
collections austronésiennes. Il faut ajouter à cela
des acquisitions récentes du musée du quai Branly
- Jacques Chirac, tant dans le domaine de l’art
contemporain malgache que des photographies
(anciennes ou plus récentes). C’est donc une collection
qui a été constituée sur plus d’un siècle et
qui rassemble des témoignages très anciens, avec
des pièces archéologiques, et très actuels, avec des
oeuvres d’artistes vivants. Cette anthologie présentée
pendant quelques semaines était nécessaire
pour sortir des discours sur les objets qui s’inscrivent
dans la perspective coloniale. Elle prouve
par le dynamisme des expressions actuelles et la
force des oeuvres antérieures que les
arts de Madagascar n’appartiennent
pas au passé.
FIG. 22 (EN HAUT À
DROITE) : Étui. Mahafaly,
Madagascar.
Vannerie. H. : 21,5 cm.
Inv. 71.1927.6.7.1-2.
© musée du quai Branly - Jacques
Chirac, photo : Claude Germain.
FIG. 23 (EN BAS À DROITE) :
Statuette. Atelier d’Art
Appliqué Malgache de
Tananarive, Madagascar.
Bois. H. : 26,6 cm.
Inv. 75.9102.7.
© musée du quai Branly - Jacques
Chirac, photo : Claude Germain.
FIG. 21 (AU MILIEU) :
Statuette féminine. Antanosy,
Madagascar.
Bois. H. : 30 cm.
Inv. 71.1891.45.25.
© musée du quai Branly - Jacques
Chirac, photo : Thierry Ollivier, Michel
Urtado.