ART ON VIEW
FIG. 17 (below):
Bowl with abstraction of an
exploded Datura seedpod.
Mimbres, New Mexico. AD
850–1150.
Terracotta. D: 2i cm.
Los Angeles County Museum of Art,
gift of Ann Ziff, inv. 2017.43.8.
Photo © 2018 Museum Associates/
LACMA.
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FIG. 19 (À GAUCHE) :
Vue détaillée du motif
ornant les ailes du sphinx.
Photo : Damon Cirulli.
créé une installation vidéo en six panneaux mettant
l’accent sur l’impact visuel des motifs mimbres.
Grâce à leur travail d’analyse, Berlant et Maurer
ont révélé une dimension nouvelle au corpus
des peintures mimbres. Implicitement,
tous les bols peints évoquent ou représentent
des visions provoquées par des
substances psychoactives. La structure
générale habituelle des bols, caractérisée
par une bande extérieure encerclant
un rond blanc, correspond
aux effets entoptiques du Datura.
Les décorations supplémentaires,
qu’elles soient fi guratives, fl orales
ou géométriques, représentent vraisemblablement
des expériences personnelles.
Le fait qu’un bol renversé
recouvre parfois la tête du défunt –
de manière à recréer la vision particulière
de l’individu – renforce l’idée
selon laquelle il s’agit bien de visions
d’un autre monde. Berlant et Maurer
avancent également que le rôle utilitaire
de ces bols était d’établir une base de sens
commune à ces visions, afi n que les personnes
sachent à quoi s’attendre lors d’une
expérience de transe, mais aussi pour rappeler à
ceux s’y étant déjà livrés ce qu’ils avaient vu.
Decoding Mimbres Painting se tient dans le Resnick
Pavilion du LACMA, un lieu de choix qui se
prête à merveille à cette exposition. En effet, cet espace
blanc et épuré met en valeur les motifs des bols,
et accueille des photos de végétaux et d’animaux (fi g.
20 et 21) d’un grand pouvoir visuel.
L’événement s’accompagne d’un catalogue abondamment
illustré signé Berlant et Maurer. Les conservatrices
du LACMA, Julia Burtenshaw et Nancy Thomas,
ont également participé à l’ouvrage tout comme
à l’exposition. Le directeur du LACMA, Michael
Govan, souligne le travail exceptionnel de Berlant et
FIG. 18 (CI-DESSOUS) :
Bol avec portail de l’état de
transe et motif en zigzag.
Mimbres, Nouveau-
Mexique.
850-1150 apr. J.-C.
Céramique. D. : 29,9 cm.
Collection privée.
© 2018 Museum Associates/
LACMA.