ACTUALITÉ MUSÉES
Bon comme l’or
WASHINGTON, DC—Dans les villes du Sénégal, les
femmes coquettes se parent volontiers de bijoux pour
exhiber leur élégance et leur prestige. Ancrée dans le
concept wolof sañse (bien s’habiller, être élégant et se
sentir bien), une nouvelle exposition de longue durée
intitulée Good as Gold: Fashioning Senegalese Women
sera à l’affi che au National Museum of African Art à
partir du 24 octobre 2018 et se penchera sur la production,
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le port et la circulation de l’or au Sénégal. Elle sera
également l’occasion d’approfondir d’autres notions plus
larges telles que celles d’identité, de nation, de politique,
de richesse et de préférence individuelle, et ce depuis un
prisme essentiellement féminin. Conçue par Amanda M.
Maples, conservatrice de l’art africain au North Caroline
Museum of Art, l’exposition fera l’objet d’un article de
fond dans notre édition Printemps 2019.
Les facettes du pouvoir
SOUTH BEND, INDIANA—Autrefois, l’art d’Afrique dépendait
souvent des priorités des personnalités infl uentes
du continent. Les souverains et autres chefs se servaient
de l’art pour diffuser et asseoir leur autorité, les groupes
religieux pour véhiculer leurs croyances et les plus fortunés
pour exhiber leurs richesses. Les Africains « ordinaires
» considéraient quant à eux l’art comme un moyen
d’exercer leurs propres formes de pouvoir. Étant donné
que les forces surnaturelles étaient supposées jouer un
rôle majeur dans les événements de la vie, il était important
de posséder des objets capables de se prémunir ou
d’infl uencer des événements impossibles à contrôler sans
l’aide d’objets spécifi ques. Cette thématique est abordée
dans la nouvelle installation des collections permanentes
Afrique, à travers une sélection de cinquante-neuf
oeuvres de la collection du Snite Museum. Portant pour
titre Dimensions of Power, cette section explore les idées
de pouvoir en Afrique sous l’angle économique, politique,
social et spirituel. La plupart des pièces de ce groupe sont
exposés pour la première fois. Près d’un tiers provient de
l’Owen D. Mort Jr. Collection, essentiellement consacrée
à l’art de la RDC, où Mort a travaillé pendant de nombreuses
années. Cette section a été confi ée à Elizabeth
Morton, qui signe également le catalogue illustré accompagnant
l’exposition.
À DROITE : Masque
gitenga muganji.
Pende, RDC. Milieu du
XXe siècle.
Fibres végétales, plumes,
pigment d’argile.
Snite Museum of Art, Notre
Dame University, the Owen D.
Mort Jr. Collection,
inv. L2010.051.001
EN BAS À GAUCHE :
Pendentif en forme
de papillon. Wolof ou
Toucouleur. Dakar, Sénégal.
1930-1960.
Alliage d’argent doré.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, don du
Dr Marian Ashby Johnson,
inv. 2012-18-45.
CI-CONTRE : Fabrice
Monteiro, Signare #1, 2011.
Tirage photographique.
Avec l’aimable autorisation de la
Mariane Ibrahim Gallery.
À DROITE : Détail d’un
collier bount u sindoné.
Wolof, Dakar, Sénégal.
Milieu du XXe siècle.
Alliage d’argent doré.
National Museum of African Art,
Smithsonian Institution, don du
Dr Marian Ashby Johnson, inv. 2012-
18-19.