FEATURE
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FIG. 13a-b (À GAUCHE) :
Maternité bwanga bwa Cibola.
Luluwa, probablement le sousgroupe
Bakwa Mushilu, RDC.
Bois, pigments. H. : 28,9 cm.
Ex-coll. Jaap Wiegersma, Pays-Bas ; A.F.C.A.
van Heyst, Pays-Bas, en 1937 ; J. van Heyst,
Canada ; Sotheby’s, New York, 14 novembre
1980 ; Thomas Alexander, Saint-Louis, États-
Unis ; Stuart Hollander, États-Unis ; Thomas
Alexander, Saint-Louis, États-Unis.
The Art Institute of Chicago, Wirt D. Walker
Endowment Fund, 1993.
Photo © The Art Institute of Chicago/Art
Resource, New York.
Cette maternité est un exemple typique
de l’un des styles luluwa les plus aisément
identifiables, portant le nom du sous-groupe
Bakwa Mushilu, situé dans les environs de
Demba, au nord du territoire luluwa. La
figure est remarquable dans la mesure où
elle a conservé son extension semblable à
une cheville, avec laquelle elle était coincée
dans un pot en argile ou un panier rempli de
terre et d’autres composants.
PAGE DE DROITE
FIG. 14 (À GAUCHE) :
Figure féminine bwanga bwa
Cibola. Luluwa, probablement
le sous-groupe Bakwa Ndoolo,
RDC.
Bois (Hymenocardia acida), pigments, corde,
perles. H. : 48 cm.
Collectée sur le terrain par Tiarko Fourche,
1933-1936.
MRAC, Tervuren, 1946, inv. EO.0.0.43858.
© Musée royal de l’Afrique centrale,
Tervuren, photo : Roger Asselberghs.
Cette sculpture fait partie d’un groupe
d’oeuvres du même sous-style associées
au sous-groupe Bakwa Ndoolo, dans le
sud du territoire luluwa. Toutes ont été
collectées au début des années 1930 par
le même fonctionnaire colonial et ont
vraisemblablement été créées dans le même
atelier, voire par le même artiste.
FIG. 15 (AU MILIEU) :
Figure féminine bwanga bwa
Cibola. Sculptée par Mulumba
Tshiswaka du village de Mbumba.
Luluwa, sous-groupe Bakwa
Ndoolo, RDC.
Bois, pigments. H. : 36 cm.
Collectée sur le terrain par Paul Timmermans,
probablement entre 1955 et 1962.
Ex-coll. J. J. Klejman, New York, États-Unis ;
Jay T. Last, États-Unis.
Collection Felix, Belgique.
Photo avec l’aimable autorisation du Congo
Basin Art History Research Center, Bruxelles
© Dick Beaulieux.
Les mères portant leurs enfants et les
femmes enceintes sont deux types de
sculpture associés à un objet de pouvoir
répandu nommé Cibola ainsi qu’au culte et
aux rituels qu’on lui voue et qui abordent
les problèmes liés à la fécondité, la grossesse
et l’accouchement.