LIVRES
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Wild Beads of Africa
Old Powderglass Beads from the Collection of
Billy Steinberg
Édité par Billy Steinberg, texte de Jamey D. Allen
Publié en anglais, 2017.
Environ 23 x 28 cm. 216 pages, 180 ill. en couleur.
ISBN : 978-0-692-90710-8.
Relié, 65 dollars.
Ce superbe livre abondamment illustré est le premier ouvrage
consacré aux rares perles de poudre de verre du
XIXe siècle souvent appelées bodom ou akoso. Fabriquées
au Ghana et utilisées par les populations Ashanti et Krobo,
ces perles sont portées à la fois en tant qu’amulettes
et comme symboles apparents de richesse et de prestige.
Dans son texte d’introduction, le spécialiste Jamey
D. Allen éclaire sous un nouveau jour l’art et la technique
de production des perles, et propose un glossaire
précieux des termes liés à l’historique, la fabrication et la
classifi cation des perles. Les photos remarquablement réalisées
par Fredrik Nilsen présentent l’une des plus belles
collections de perles au monde, celle du compositeur
Billy Steinberg. John et Ruth Picard, eux-mêmes auteurs
de nombreux ouvrages sur les perles africaines, signent
la préface du livre.
Les perles sont présentées en pleine page, accompagnées
d’une description en appendice. Le papier mat sur
lequel sont imprimées les pages du livre constitue un choix
aussi inhabituel que judicieux, car il correspond à la surface
des perles et permet de représenter fi dèlement leurs nuances
à la fois lumineuses et poudrées. Ce livre est incontournable
pour quiconque s’intéresse aux perles africaines.
Maternités aus dem Pays Lobi
Par Petra et Stephan Herkenhoff
Édité par Osnabrück, 2017, Version trilingue :
allemand, anglais, français.
21,8 x 30,8 cm, 258 pages, 250 illustrations en noir
et blanc.
ISBN : 978-3-00-056992-0.
Reliure cartonnée. Tiré à 300 exemplaires. 59 euros,
disponible sur www.art-of-the-lobi.com/shop
Aux origines de cet ouvrage, selon le couple
Herkenhoff, un constat : la faible représentation
des maternités Lobi dans les musées d’arts extraeuropéens.
Pour y pallier, nous est proposé cet
ouvrage qui rassemble une centaine de statuettes
issues de collections privées et qui révèlent la diversité
du style et de l’iconographie de ces représentations
totémiques. La mère et l’enfant, thématique tant
de fois visitée et présente dans l’art de maintes
ethnies africaines, est traitée chez les Lobi comme
une sorte de dualisme, d’inséparable liaison.
L’attache de l’enfant à la mère est dans le matériau
même ; sculptés ensemble dans un même bloc, ils
sont unis, inséparables. Les auteurs choisissent de
nous présenter ce corpus en niveaux de gris : cette
exploitation des sculptures permet la mise en lumière
des reliefs, de la sensibilité, du toucher, du rendu de
ces mères et leurs enfants, tout en faisant écho aux
photographies en noir et blanc des populations Lobi
présentées en première partie.
Carving Life
Walrus Ivory Carvings from the Bering Sea
Par Eleanor M. Imperato
Publié en anglais par QCC Art Gallery Press, NY
& Kilima House Publishers, NY, 2017.
22 x 27 cm, 298 pages.
ISBN : 9781936658374.
Couverture souple, 45 dollars.
Carving Life est une immersion en pleine neige arctique.
Dans cet ouvrage riche et humaniste, il nous est
offert de suivre Eleanor M. Imperato dans ses pérégrinations
au coeur l’Alaska, à la recherche non pas de la
perle, mais de l’ivoire rare et à la rencontre de ses habitants,
leurs traditions, leur quotidien et leur art. Dans
ces paysages lunaires et hostiles qui constituent leur
sempiternel horizon, les Eskimos – ou Inuits – taillent
l’ivoire de morse depuis des milliers d’années.
À la fois outil pour la pêche, la chasse ou encore le
tissage, le matériau est sublimé dans sa forme la plus
créative ; sculpté, gravé, ajouré, il se révèle sous les
doigts habiles d’artisans qui le manie depuis des générations.
Il en découle une infi nie variété de formes,
dans un style qu’on peut parfois penser naïf, mais
qui en réalité cache la sensibilité particulière d’un
peuple aux éléments qui l’entourent. Lisses ou irréguliers,
souvent bicolores ou arborant des ajouts, ils
recréent l’univers quotidien de leurs tailleurs qui en
font des objets perpétuant parfois des traditions millénaires,
comme les masques grimaçants. Eleanor M.
Imperato rend un bel hommage à ces hommes et ces
femmes qui créent bien souvent dans l’anonymat et
à l’art qu’ils présentent et qui les représente ; au-delà
des objets, elle donne la part belle à l’artiste derrière
l’oeuvre, à l’humain derrière le processus.
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