FIG. 12 (CI-DESSUS) : Bol
avec motif abstrait d’une
cosse de Datura explosée.
Mimbres, Nouveau-Mexique.
850-1150 apr. J.-C.
Céramique. D. : 21 cm.
Los Angeles County Museum of Art,
don d’Ann Ziff, inv. 2017.43.8.
© 2018 Museum Associates/LACMA.
90
FIG. 14 (EN BAS) :
Le sphinx de la tomate
(Manduca quinquemaculata)
est l’espèce de sphinx la plus
répandue dans l’actuel sudouest
du Nouveau-Mexique.
Photo : Judd Patterson.
MUSÉE À LA UNE
d’éléments qui apparaissent systématiquement sur les
céramiques des Mimbres, qu’elles soient fi guratives
ou géométriques. Une spirale continue peinte au fond
d’un bol ou d’épais cercles concentriques représentent
probablement d’autres phénomènes entoptiques couramment
observés lors d’états de transe.
Dans le cadre de leurs recherches, Berlant et Maurer
ont observé directement les diverses phases du
cycle de vie du Datura, notamment en capturant des
images du cycle de croissance et de transformation de
la plante. Les premières photos ont été réalisées par
leur collaborateur Siegfried N. Lodwig et plus tard,
de manière plus approfondie, par le photographe
Richard Ehrlich, qui a recueilli des images du Datura
au cours de la culture des plantes et dont les photos
spectaculaires illustrent l’exposition (fi g. 1, 10, 13 et
17). La vidéographe du LACMA, Agnes Stauber, a
FIG. 13 (À DROITE) :
Lorsque le fruit du Datura
mûrit, il libère les graines.
Cette cosse est totalement
ouverte.
Photo : Richard Ehrlich.
FIG. 15 (CI-DESSOUS) :
Bol avec sphinx en vol, attribué
à l’Artiste de la Transformation
du Sphinx.
Mimbres, Nouveau-Mexique.
Céramique. D. : 25,4 cm.
The Fine Arts Museums of San Francisco,
don de la Thomas W. Weisel Family au
the Fine Arts Museums of San Francisco,
inv. 2013.76.88.
© 2018 The Fine Arts Museums of San
Francisco.
former une chrysalide autour des racines de la plante.
Enfi n, les papillons émergent du sol et vont sécher
leurs ailes au sommet de la plante, avant de poursuivre
le cycle. Les anciens Mimbres ont observé de
près ce cycle de vie et ont représenté le sphinx sous
ses diverses formes sur leurs bols (fi g. 14, 15, 18 et
19). L’autre principal pollinisateur du Datura fi gurant
dans l’art des Mimbres est la chauve-souris, qui boit
le nectar des fl eurs (fi g. 4 et 6).
Si l’exposition est consacrée en grande partie aux
bols dont les motifs représentent le Datura, ses pollinisateurs
et d’autres plantes médicinales, elle présente
également une série de bols pouvant être attribués à
des artistes spécifi ques (fi g. 15), ainsi que des bols
arborant d’intrigantes scènes de transformation humaine/
animale (fi g. 16). Cinq bols peints reproduisent
sans doute les différentes sortes de visions entoptiques
provoquées par la consommation de plantes
hallucinogènes, soulignant ainsi le rôle primordial de
l’état de transe dans les motifs peints des Mimbres
(fi g. 18 et 22). Parmi ces illusions, on note un rétrécissement
du champ de vision, avec la présence d’un
tunnel blanc marqué par l’apparition de zigzags, de
triangles et de carrés imbriqués rayonnants, autant