MIMBRES
89
FIG. 9 (À GAUCHE) : Bol
avec motif abstrait de bouton
de Datura en train d’éclore.
Mimbres, Nouveau-Mexique.
850-1150 apr. J.-C.
Céramique. D. : 28 cm.
Collection privée.
© 2018 Museum Associates/LACMA.
FIG. 10 (À GAUCHE) :
Bourgeon de Datura
s’épanouissant.
Photo : Richard Ehrlich.
FIG. 11 (CI-DESSOUS) :
Bol avec groupes abstraits de
bourgeons et de feuilles de
Datura. Mimbres, Nouveau-
Mexique. 850-1150 apr. J.-C.
Céramique. L. : 37,5 cm.
Collection privée.
© 2018 Museum Associates/LACMA.
Berlant ont formulé l’hypothèse selon laquelle de
nombreux motifs peints sur les bols « géométriques »
des Mimbres sont en réalité inspirés de formes naturelles.
En se basant sur leurs propres expériences
artistiques et en matière d’abstraction, ils suggèrent
que ces motifs font référence au Datura lui-même, à
ses pollinisateurs et aux images entoptiques générées
par le cerveau après ingestion de la plante. Les différentes
illustrations du Datura peuvent prendre la
forme de fl eurs fermées et ouvertes (fi g. 9 et 10), de
cosses (fi g. 12 et 13) et de feuilles (fi g. 11). Berlant
et Maurer pensent également que plusieurs autres
motifs représentent d’autres plantes poussant dans le
désert, comme le tabac du désert et la primevère du
soir (fi g. 3, 5 et 7), réputées pour leurs vertus médicinales
et leur capacité à provoquer des altérations
de l’état de conscience, ainsi que des végétaux probablement
consommés après fermentation, comme
l’agave et la fi gue de Barbarie.
Les références mimbres au Datura ne se limitent
pas aux représentations de la plante elle-même, mais
s’étendent à ses pollinisateurs, notamment les sphinx
et les chauves-souris. Berlant et Maurer soulignent
que les sphinx sont étroitement liés à la plante. Ils
pondent d’abord leurs oeufs sur le revers des feuilles.
Ensuite, les larves se nourrissent des feuilles, deviennent
des chenilles et descendent sous terre pour