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La collection Liren Wei
NEW YORK— C’est un regard ouvert et déterminant sur
l’art africain qui est proposé dans Traditional African Art:
The Liren Wei Collection, à la Queensborough Community
College Art Gallery jusqu’au 30 novembre 2017. Les
objets présentés proviennent de régions géographiques
aussi variées que la savane ouest-africaine et les forêts
du bassin du Congo. De grandes marionnettes bozo
polychromes représentent des antilopes fantaisistes, des
crocodiles et des humains. D’autres sculptures sont plus
délicates et faites de bois, de métal, de pierre ou d’ivoire,
certaines ornées de cornes, de perles, de coquillages, de
terre cuite, de tissu, de plumes, de piquants de porcépic,
de fi bres, de feuilles ou de racines. Certains objets,
comme les anciens masques bamana komo et kono,
transmettent des thèmes de sacrifi ce centraux des sociétés
d’initiation secrète pour les hommes. Tous ces objets
ont été rassemblés au fi l des années par le collectionneur
Liren Wei, également commissaire de l’exposition.
ACTUALITÉ MUSÉES
l’accent sur les oeuvres d’art contemporaines. Sa large
gamme comprend des formes d’art urbain populaire,
comme une sculpture en ciment de Sunday Jack Akpan,
ainsi que la photographie de portrait en studio de Seydou
Keita et Samuel Fosso. Des oeuvres d’art, acclamées par
la critique, d’artistes de renommée internationale tels que
El Anatsui, Sam Nhlengethwa et Wosene Kosrof sont
également représentées.
La galerie africaine a été fermée dans le cadre du projet
de modernisation du musée. Elle rouvrira dans un nouvel
espace au premier étage le 8 décembre 2017, année du
centenaire de la fondation de la collection. La nouvelle
installation mettra l’accent sur l’étendue de la collection,
à travers le temps et les cultures, tout en la connectant
avec le monde. Le premier catalogue de la collection en
accompagnera l’ouverture.
particulier dans la société. Les chaussures refl ètent la vie
de leurs créateurs et de ceux qui les portent, offrant une
fenêtre sur le passé et le présent.
Stepping Out: 10 000 Years of Walking the West Features
Native American Footwear montre des pièces allant
des sandales datant de milliers d’années, trouvées dans
les grottes sèches du Nouveau-Mexique et des régions
avoisinantes, jusqu’aux chaussures contemporaines décorées
de perles par des artistes amérindiens dont Teri
Greeves, Lisa Telford et Emil Her Many Horses. Le clou de
l’exposition est une importante collection de mocassins
des Plaines et du Sud-Ouest, exposés pour la première
fois depuis des décennies. Stepping Out est à découvrir
au musée des Arts et de la Culture indiens jusqu’au 3
septembre 2018.
CI-DESSOUS, DE GAUCHE À
DROITE :
Mocassins à semelle perlée.
Sioux, plaines du Nord.
Avant 1890.
Cuir, tissu, perles de verre, étain et
crins de cheval.
Museum of Indian Arts & Culture, inv.
26290/12.
Photo : Christopher Durantes.
Mocassins à décor de perles
et de piquants de porc-épic.
Sioux, plaines du Nord. Vers
1910.
Cuir, perles de verre, piquants de porcépic
et colorant.
Museum of Indian Arts & Culture.
inv. 25712/12.
Photo : Christopher Durantes.
Talons conçus par Steve
Madden et perlés par l’artiste
Kiowa Teri Greeves, 2017.
Museum of Indian Arts & Culture.
Photo : Stephen Lang.
CI-DESSOUS : Masque.
Toussian, Burkina Faso.
Bois, graines et pigments.
H. : 116,8 cm.
Collection Liren Wei.
Démarquez-vous
SANTA FE—La chaussure est évocatrice. Elle nous dit si
celui qui la portait était un enfant ou un adulte, et peut
souvent nous renseigner sur le sexe de l’adulte, selon sa
taille et son style. Les chaussures retiennent les signes de
leurs propriétaires, montrant des traces d’orteils et de talons,
et de réparations effectuées. Les habitudes d’usure
peuvent également se rapporter à des problèmes de
santé – oignons, démarche irrégulière, etc. La forme est
infl uencée par l’environnement (chaud, froid, pierreux),
les matériaux disponibles (cuir, perles, piquants de porcépic)
et la tradition. Le style et la décoration sont porteurs
de sens. Les mocassins perlés, par exemple, dont la
fabrication prend du temps, sont confortables à porter et
beaux à regarder. Des mocassins créés pour un membre
de la famille refl èteront souvent l’amour et l’engagement
du fabricant envers celui qui les portera. Certains
styles de mocassin ou de sandale étaient réservés à ceux
qui jouissaient d’un statut, d’une richesse ou d’un rôle