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Lorsqu’il a pris ses fonctions, il s’est fi xé comme objectif
de présenter des objets d’art issus de cultures des
quatre coins du globe. Sanguinetti estimait que cette
approche s’avérerait bénéfi que pour les étudiants de
l’University of Utah et les habitants de l’État. Le musée
possédait des objets provenant d’Europe, d’Asie
et d’Égypte ancienne, mais sa collection permanente
ne contenait aucune oeuvre du Mexique antique ni
de Méso-Amérique. En rassemblant des fonds de généreux
sympathisants, Sanguinetti et « Les amis du
musée » ont pu réaliser des acquisitions majeures au
cours des trente années suivantes.
En 1977, le musée a acquis des objets produits par
la culture Mezcala durant la période de formation de
l’histoire culturelle du Mexique (700-200 av. J.-C.) et
la culture des tombes à puits de l’ouest du Mexique
(vers 300 av. J.-C.-300 apr. J.-C.). Au fi l du temps,
l’art de l’ouest mexicain est devenu l’un des points
forts de la collection, caractérisé par une fi gure assise
provenant de Colima, qui agrippe une massue et, fait
inhabituel, possède une coiffe ornée de quatre cornes
(fi g. 19). Cette oeuvre a suscité un vif intérêt auprès
de nombreux spécialistes et a fait partie de l’exposition
itinérante Ancient West Mexico: Art and Archaeology
of the Unknown Past3.
Pendant les années 1980, le musée a intégré des
artefacts olmèques et zapotèques. Il a ensuite eu
l’occasion de former un vaste ensemble d’objets issus
de la culture Maya, notamment des fi gures de l’île
de Jaina, un joug de cérémonie en pierre gravée et
plusieurs récipients en céramique qui symbolisent la
période classique maya (250-900 apr. J.-C.). Autre
objet notable de cet ensemble, un « dieu bouffon »
en jade est l’un des plus grands exemplaires fi gurant
dans une collection publique (fi g. 20. On trouve également
une paire de grandes urnes ornées de motifs
en relief qui représentent le visage de la divinité I
émergeant d’une grotte (fi g. 22 a-b).
Dans les années 1990 et 2000, les dons de mécènes
ont été nombreux. En 2004, Susan et Peter Loffl er
ont offert au musée plusieurs bols en céramique, qui
se sont ajoutés aux objets colima et ont constitué les
premiers exemples de la tradition céramique Chupícuaro
de la fi n de la période préclassique (vers 500
av. J.-C.-0). Quatre ans plus tard, le musée est parvenu
à acheter aux enchères un collier en or de la
culture Coclé de Panama (800-1500 apr. J.-C.). Ce
collier, composé de représentations de chauves-souris
et de perles effi lées en forme de dents humaines,
est très apprécié des visiteurs de l’UMFA (fi g. 21).
FIG. 15 (CI-DESSUS) :
Masque. Kanak, Nouvelle-
Calédonie. Début XXe siècle.
Bois et pigments. H. : 27,9 cm.
UMFA, acquis grâce au Phyllis Cannon
Wattis Endowment Fund,
inv. 1999.45.1.
FIG. 14 (À GAUCHE) :
Détail d’une massue u’u.
Îles Marquises, Polynésie
française. XIXe - XXe
siècle.
Bois. H. : 142 cm.
UMFA, acquis grâce aux Friends
of the Art Museum,
inv. 1983.001.010.
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