MARCHÉ DE L'ART
34
BRAFA
BRUXELLES—Salon d’excellence d’art et d’antiquités, la
Brussels Art Fair se tiendra du 27 janvier au 4 février 2018
sur l’emblématique site de Tour & Taxi. Depuis plusieurs
éditions déjà, la BRAFA s’est imposée comme le salon
généraliste accueillant le plus grand nombre d’exposants
spécialisés dans les arts tribaux, et cette tendance s’est encore
accrue en 2018 avec quinze galeries recensées sur le
site du salon dans la catégorie « arts primitifs et précolombien
». Bon nombre d’entre eux nous ont confi é quelques
détails de ce qu’ils préparent pour l’occasion ; autant dire
qu’une visite de la BRAFA s’impose pour tout amateur
d’art d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques !
Commençons avec Didier Claes, vice-président de
cette manifestation. Que ce dernier n’aime pas camper
sur ses acquis, il l’a souvent démontré. Aussi a-t-il fait le
pari audacieux de revendiquer, pour sa participation à la
BRAFA 2018, une typologie d’objets peu commune sur le
marché de l’art haut de gamme : les masques d’initiation
yaka de RDC. Imposants par leur taille, leur construction
audacieuse, leur polychromie et, surtout, leur épaisse collerette
de fi bres de raphia, la beauté incontestable de ces
objets est tout sauf classique. Les amateurs pourront se
rendre à l’évidence grâce à la dizaine de pièces mises à
l’honneur sur le stand de la galerie.
Fidèle à la BRAFA depuis 2010, la galerie canadienne
Jacques Germain traversera une année de plus l’AtlanÀ
GAUCHE, DE HAUT
EN BAS :
Figure féminine. Kanak,
Nouvelle-Calédonie. XIXe
siècle.
Bois. H. : 39,5 cm.
Collection privée française.
Proposée par la galerie Yann Ferrandin,
BRAFA 2018.
Coupe anthropomorphe.
Kuba, RDC. XIXe siècle
Bois. H. : 27 cm.
Ex-coll. George Lebert, Bruxelles, avant
1935 ; Collection Frum, USA.
Proposée par la galerie Grusenmeyer-
Woliner, BRAFA 2018.
Statuette. Kuyu, Congo.
Bois et pigments. H. : 65 cm.
Collectée par Aristide Courtois avant
1938.
Ex-coll. Charles Ratton, Paris.
Proposée en duo par les galeries Philippe
Ratton et Lucas Ratton, BRAFA 2018.
À DROITE : Figure. Senufo,
Côte d’Ivoire. XIXe siècle.
Bois et beurre de karité. H. : 68 cm.
Collectée par Emil Storrer vers 1950.
Proposée par la galerie Jacques Germain,
BRAFA 2018.
À GAUCHE : Couteau. Eskimo,
Mer de Bering, Alaska. Vers
1850-1860.
Os de Caribou avec incrustations en bois.
L. : 15 cm.
Proposé par la galerie Deletaille, BRAFA
2018.
CI-CONTRE : Masque gye.
Bete-Guro, Côte d’Ivoire. Fin-
XIXe - début du XXe siècle.
Bois. H. : 40 cm.
Ex-coll. A. Schneiberg, New York
Proposé par la galerie Guilhem
Montagut, BRAFA 2018.
À DROITE : Tête sculptée.
Ewa, cours supérieur de la
rivière Karawari, Papouasie-
Nouvelle-Guinée. Mi-XVedébut
du XVIe siècle.
Bois et traces de pigments. H. : 42 cm.
Ex-coll. Loed Van Bussel, Amsterdam ;
collection privée, Paris.
Proposée par la galerie Serge Schoffel,
BRAFA 2018.