FeAtuRe
l’orientation scientifi que de l’Institut
jusqu’aux années 1950, à l’exception
de la période nazie (1938-1945). Pour
justifi er les valeurs chrétiennes par des
moyens ethnologiques, le père Wilhelm
Schmidt incita ses disciples à documenter
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la culture matérielle et les représentations
religieuses des chasseurs-cueilleurs
d’Afrique centrale, d’Inde, d’Asie du Sudest
et d’Amérique du Sud. Il considérait
que ces cultures possédaient des caractéristiques
en lien avec la doctrine de la
foi chrétienne, préconisant des valeurs
telles que la monogamie, le monothéisme, etc.
Aujourd’hui, si cette approche est écartée, les collections
du Congo, de la Malaisie et de la Terre
de Feu, recueillies par les missionnaires, conservent
une valeur documentaire et sont désormais présentées
dans la salle Kulturkampf à Vienne.
Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale
suspendit les activités du Völkerkundemuseum,
et ses fonds furent progressivement transférés
vers des sites protégés en dehors de Vienne.
FiG. 10 (en HAut) :
Vue de la salle « le délire du
collectionneur. ‘Je souffre
de muséomanie !’».
FiG. 11 (À GAuCHe) : la salle
japonaise dans la collection de
l’archiduc François Ferdinand
dans la « neue Hofburg » à
Vienne.
extrait de leopold Freiherr von
Chlumecky, Karl Glossy et Felix Freiherr
von Oppenheimer (éds.), Erzherzog
Franz Ferdinand unser Thronfolger. Zum
50. Geburtstag. Illustriertes Sonderheft
der « Österreichischen Rundschau »,
Vienne et leipzig 1913, p. 89.
FiG. 12 (À DROite) :
« tambour de bronze ». Viêt
nam du nord, iie/ier siècle
av. J.-C.
Alliage de cuivre. H. : 53 cm.
Weltmuseum Wien, inv. 83.624.