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ces femmes puissantes, comme des cadeaux offerts
en guise d’offrandes par d’autres sociétés, qu’elles
soient voisines ou éloignées. Ces objets de grande
beauté sont remarquablement confectionnés, à
l’instar des superbes boucles d’oreilles, bagues et
colliers de la dame de Cao et de la prêtresse de
Chornancap. Cette exposition marquera incontestablement
un avant et un après dans l’histoire des
sociétés andines telles qu’elles sont présentées dans
les musées européens.
NoTEs
1. Alva, Walter (1988) « discovering the New World’s Richest
Unlooted Tomb ». dans National Geographic Magazine 174
(4) : 510-549. Washington, d.C., National Geographical
society.
2. Par ce terme, Christopher donnan, dans son article « The
Thematic Approach to Iconography », publié en 1977
dans Pre-Columbian Art History, Selected Readings, A.
Cordy-Collins et J. stern (éd.), p. 407-420, Palo Alto, Peek
Publication, a décrit une double scène où, dans la partie
inférieure, un prêtre tranche la gorge d’un prisonnier nu
et les mains liées dans le dos, avant de recueillir son sang
dans une coupe, tandis que la partie supérieure – les deux
parties étant séparées par un serpent bicéphale – représente
un groupe de quatre personnages nommés A, B, C et d.
Il s’agit du personnage rayonnant (le seigneur de sipán),
du prêtre hibou, de la prêtresse et du prêtre guerrier. Ces
derniers se passent la coupe contenant le sang, puis la
présentent au personnage A, qui représente la divinité
principale mochica.
3. Régulo Franco (2009), Mochica. Los secretos de Huaca
Cao Viejo. Lima, Fundación Augusto N. Wiese y Petrolera
Transoceánica s.A. ; santiago Uceda y Moises Tufi nio
(2003), « El complejo arquitectónico religioso Moche
de Huaca de la Luna : una aproximación a su
dinámica ocupacional ». dans Moche : hacia el
fi nal del milenio. Actas del Segundo Coloquio
sobre la Cultura Moche (Trujillo, du 1er au 7 août
1999), santiago Uceda y Elías Mujica (éd.), tome II,
p. 179-228. Lima, Universidad Nacional de Trujillo y
Pontifi cia Universidad Católica del Perú.
4. Christopher donnan et Luis Jaime Castillo (1992),
« Finding the tomb of a Moche priestess ». Archaeology
45 (6) : 38-42. New York, The Archaeological Institute
of America.
5. Régulo Franco (2008), « La señora de Cao ». dans Señores
de los reinos de la Luna. Colección Arte y Tesoros del Perú,
compilé par Krzysztof Makowski, p. 280-287. Lima, Banco
de Crédito del Perú.
6. Carlos Wester (2012), Sacerdotisa Lambayeque de
Chornancap, Misterio e Historia. Ministère de la Culture,
direction des musées et des biens meubles, Lima.
7. John Verano (2000), « Paleonthological Analysis of
sacrifi cial Victims at the Pyramid of the Moon, Moche River
Valley, Northern Peru ». Chungará 32 (1) : 61-70. Arica,
département d’anthropologie de l’université de Tarapacá.
LE PÉRoU AVANT LEs INCAs
FIG. 9 (CI-CoNTRE) :
Bouteille à anse-goulot en
étrier ornée d’une divinité
féminine. Pérou, Mochica
tardif, 500-650 apr. J.-C.
Céramique peinte. H. : 22,2 cm.
san José de Moro Archeaological
Program, M-u743-c1.
© musée du quai Branly - Jacques
Chirac, photo : Eduardo Hirose.
© Lima, san José de Moro.
Archeaological Program – PUCP,
Ministère de la Culture du Pérou.